Histoire du 1er mai

Si le 1er Mai est la Fête du travail et le muguet son emblème, on le doit aux 500 000 ouvriers américains qui en 1886 se lancèrent dans une grève pour obtenir « 8heures de travail, 8h de sommeil, 8 heures de loisir » !

JPEG - 39.8 ko

La revendication aboutit en partie mais coûta la vie à 11 hommes, dont 5 furent pendus.

En France, dès 1890, les manifestants du 1er mai ont pris l’habitude de défiler en portant à la boutonnière un triangle rouge. Celui-ci symbolise la division de la journée en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs.

Puis il y eu Fourmies… le 1er mai 1891, dans cette petite ville du nord de la France, les ouvriers des filatures et des verreries sont en grève pour « la journée de 8h » et organisent une grande Fête des travailleurs. Mais à l’appel du patronat, les soldats venus de Maubeuge, armés des nouveaux fusils Lebel, tirent à bout portant sur la manifestation pacifique : 10 morts, 8 de moins de 21 ans dont Kleber et Maria Blondeau qui brandissaient le drapeau tricolore.

Le triangle est quelques années plus tard remplacé par la fleur d’églantine. En 1907, à Paris, le muguet, symbole du printemps en Île-de-France, remplace cette dernière. Le brin de muguet est porté à la boutonnière avec un ruban rouge.

Le 23 avril 1919, le Sénat français ratifie la journée de huit heures et fait du 1er mai suivant, à titre exceptionnel, une journée chômée.

Dans l’histoire du 1er Mai, l’année 1936 est certainement une des plus importantes. Plusieurs événements vont la marquer. D’abord dès le mois de mars se tient du 2 au 6 mars le congrès au cours duquel la Cgt se réunifie. Ensuite la manifestation du 1er Mai tombe deux jours avant les élections législatives qui vont porter au pouvoir les forces politiques du Front populaire et porter à la tête du gouvernement français le leader socialiste Léon Blum. Enfin après un mouvement de grève mémorable sont signés en juin les accords de Matignon qui légalisent la semaine de quarante heures, les congés payés ainsi que les conventions collectives. L’année suivante le 1er Mai 1937 aura lieu sans doute la plus grande manifestation jamais organisée en France.

Ironie du sort, c’est Hitler pour se rallier le monde ouvrier qui en 1933 fait du 1er mai une journée chômée et payée, suivi par Pétain en 1941 !

 

 

Communiqué national FSU

 

 

Dans la Vienne

Poitiers

10h30 rue Jean Jaurès -> arrivée place du Marché, village associatif et syndical