Annoncé pour soutenir la liste aux européennes de LREM à Châtellerault, le ministre Blanquer a été accueilli en fanfare par la FSU86, la CGT86, des enseignants et des gilets jaunes. Il a accepté de nous rencontrer lors d’une audience d’une dizaine de minutes Alors que nous avions toujours eu comme interlocuteur des conseillers du ministre (1), nous avons cette fois-ci pu échanger, certes trop brièvement, avec le ministre en personne. Le contexte au début bon enfant avec musique et chansons, s’est beaucoup plus tendu lors de la réunion (2).

Au cours de ces 10 minutes, nous avons pu pointer quelques points essentiels introduits par S. Walter pour la FSU86. Le reste des questions devrait avoir des réponses dans les jours prochains.

(1)https://fsu86.fsu.fr/ministre-a-poitiers-audience-fsu/

https://fsu86.fsu.fr/audience-la-fsu-intervient-et-pose-des-questions%e2%80%89precises/

https://fsu86.fsu.fr/audience-fsu-aucune-reponse-ministre/

(2) https://www.lanouvellerepublique.fr/chatellerault/chatellerault-le-meeting-du-ministre-blanquer-tourne-a-la-cacophonie

N’hésitez pas à cliquer sur le lien pour voir les vidéos :

Scolarité obligatoire dès 3 ans : une aubaine pour le privé ?

La délégation FSU86 s’est tout d’abord inquiété des conséquences de la mise en place de l’obligation scolaire des enfants dès 3 ans. En effet, cette mesure va obliger les communes à subventionner les écoles privées avec des fonds publics. Ainsi, nous craignons de voir les budgets des écoles publiques fondre au profit de ceux des écoles privées. Nous avons donc demandé la garantie que l’école publique ne devienne pas une victime collatérale de cette mesure.

L’instruction obligatoire à 3 ans est une mesure sociale, profondément de gauche qui était également dans le programme de Jean-Luc Mélenchon comme dans celui du PS.
Cette mesure va permettre la scolarisation des 25 000 élèves non encore scolarisés avec par exemple comme autre conséquence l’avancement de la visite médicale scolaire de 6 ans à 3 ans, permettant la détection précoce de problèmes d’audition ou de vue. L’élément financier que vous relevez est un des aspects “négatifs” de cette réforme, mais elle n’est pas imputable à notre gouvernement. Mélenchon président l’aurait mise en oeuvre de la même façon et aurait été confronté aux mêmes difficultés. Le financement de l’école privée est une conséquence juridique de la loi Debré. Nous nous engageons à rembourser les communes à l’euro près. Cette réforme n’appauvrira pas les communes. Nous allons donc compenser pour le financement des maternelles privées sous contrat car elles participent au service public comme le prévoit la constitution.

Formation des professeurs : un pré-recrutement à la hauteur des enjeux de la crise ?

Bien que convaincue par l’idée même du prérecrutement pour contribuer à endiguer la crise du recrutement dans les métiers de l’éducation, la FSU s’inquiète que ce projet prévoie un financement contre une obligation de service, même si celui-ci, selon les dires du ministre, n’est pas en responsabilité de classe. Pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas souhaité s’orienter, comme c’était le cas par exemple avec les IPES, vers le prérecrutement et le financement d’étudiant.e.s uniquement pour étudier ?

Il n’est pas question de mettre des étudiants de deuxième année à la place des enseignants. Il s’agit encore une fois d’un progrès social majeur. En effet, les étudiant pré-recrutés recevront 700 € par mois en plus des bourses pour faire 10 à 11h de présence dans les établissements. Cette mesure a été travaillée en concertation avec les organisations syndicales pendant plusieurs mois, et, selon prétend le ministre, la FSU jugeait celle-ci comme une avancée. Il regrette qu’elle soit devenue l’objet de polémique depuis son arrivée sur l’espace public.

Orientation en fin de seconde : une véritable liberté de choix ?

Face à l’absence de réponse précise sur l’orientation post seconde, la FSU86 a interrogé une nouvelle fois le ministre à ce sujet. Elle a demandé si le ministre pouvait garantir que chaque élève de seconde pourra aller dans le lycée de son choix pour suivre la spécialité qu’il souhaite suivre. Par exemple, un élève du département demandant la spécialité numérique pourra-t-il la suivre, même si son lycée ne la propose pas ?

Le ministre ne peut garantir à chaque élève de pouvoir être accepté dans le lycée qui propose l’option choisie car cela cela risquerait d’être un outil de contournement de la carte scolaire. Donc les demandes seront dérogatoires au cas par cas. Elles seront étudiées par l’Académie et seront accordées uniquement pour de « bonnes raisons ». Cela va inciter, selon le ministre, à plus de coopérations entre lycées. On pose des questions qu’on ne posait pas précédemment. Si on compare la situation d’un élève de seconde de cette année avec ceux de l’année précédente (3 voies) : il y a plus de combinaisons possibles par exemple dans le lycée de Montmorillon, soit une quinzaine de combinaisons possibles contre 3 auparavant. On pourrait toujours en vouloir 19. Les lycéens le perçoivent ainsi, nous dit-il, ce sont des possibilités nouvelles qui leur ont été créées.

Audience préparée par G. TABOURDEAU et S.WALTER

Il nous restait de nombreuses questions que nous n’avons pu poser et des propositions que nous n’avons pas pu faire (voir le tract ci-dessous).
Mais nous avons soulevé, pendant le meeting, la question que pose l’article 1 de la loi Blanquer et son devoir d’ « exemplarité » avec les risques juridiques que cela comporte. Le ministre a de nouveau répondu que cela n’aurait aucune conséquence juridique, ce que nous contestons à la lecture des études d’impact communiquées par le ministère. Il a redit que la deuxième phrase relative aux « respects des professeurs était la plus importante ». Nous avons répondu que dans le contexte de #pasdevague, les collègues continueront à subir des violences pendant qu’on leur imposera d’être « exemplaires » donc silencieux.