Les luttes autour de l’extension de la consommation

Mercredi 29 mars, à l’Espace Mendès France, Poitiers

Cette journée est co-organisée par la CGT, la FSU et Solidaires, en partenariat avec l’association Raisons d’agir.
10h-12h – Conférence-débat « TAFTA, CETA etc. : les enjeux de la qualité des produits et des services »

Avec Julien Rivoire, responsable national de la FSU chargé des questions internationales.

Animation : Bertrand Geay, politiste, et Patrick Lainé, ancien professeur, syndicaliste.

Depuis bientôt 30 ans, inlassablement, les mêmes solutions toutes faites reviennent à l’agenda. Pour « sortir de la crise », il faudrait développer les échanges, exporter davantage, libérer l’initiative privée. Les choix à faire en matière d’agriculture, d’industrie ou de services publics sont ici fortement dépendants les uns des autres. Est-ce que les besoins des populations et les intérêts des peuples ne devraient pas guider les politiques de coopération économique ? Où en sont les tractations entre l’Europe et les pays américains ? Comment intervenir sur ces enjeux ?

12H00-14h00 : déjeuner à Pourquoi pas la Ruche, aux Trois-Cités

14h00-16h30 – Table-ronde « Politiques managériales et usagers-clients à l’hôpital, à l’école et dans le travail social »

Avec Gilles Métais, psychologue au Centre hospitalier Laborit (CGT) ; Daniel Desceliers, ancien formateur à l’IRTS de Poitiers (Solidaires) ; Pascal Canaud, professeur de lycée (FSU).

Animation : Pascal Boissel, psychiatre, et Hélène Stevens, sociologue.

D’un côté, la montée du management, de l’évaluation et de la rationalité comptable. De l’autre, des usagers transformés en clients, dépouillés de leur capacité à intervenir collectivement sur la qualité des services rendus. Comprendre les logiques qui s’imposent dans l’action quotidienne des personnels de la santé, du médico-social ou de l’enseignement, c’est se donner les moyens d’analyser la « pression » qui s’exerce sur chacun et d’élaborer des stratégies de résistance collective à ce nouvel ordre des services publics.

Lutter contre les idées d’extrême-droite

Lundi 10 avril à la maison syndicale, Poitiers

pendant cette journée seront par exemple abordés : les relations entre extrême droite et syndicalisme ; des éléments de sociologie électorale ; l’imposture sociale du Front National (avec un focus sur les Services Publics) ; les éléments relevés par l’observatoire unitaire des municipalités gérées par le FN…

Égalité femmes / hommes