Face à la montée des discours et des actes racistes à l’encontre des musulmans, des juifs et de tous les groupes maltraités en raison de leur couleur de peau, de leur culture, de leur religion, de leur genre ou de leur orientation sexuelle, nous n’avons qu’une réponse : le rejet absolu et universel de la haine de l’autre et l’exigence de l’égalité.
Nous sommes des militant·es des droits humains et de la justice sociale, des artisan·es de l’éducation populaire et de la solidarité. Ensemble, nous voulons faire bloc face à chaque acte de haine. Nous voulons combattre toutes les discriminations que subissent notamment les personnes issues des anciennes colonies françaises. Nous voulons faire barrage à la remontée de l’antisémitisme, qu’il provienne des groupes d’extrême-droite, des islamistes radicaux ou des réseaux complotistes.
Militant·es des droits humains et de la justice sociale, artisan·es de l’éducation populaire et de la solidarité, nous ne céderons rien. Tous les racismes et toutes les discrimination doivent être combattus pour ce qu’ils sont, dans leur histoire et leur spécificité. Mais ils procèdent des mêmes mécanismes, qui construisent les différences et colportent les préjugés les plus infâmes.
Nous appelons toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans cette exigence de justice et d’égalité à se joindre à nous pour poursuivre l’analyse des défis auxquels nous faisons face et pour agir ensemble partout, y compris dans les milieux professionnels, où peuvent agir nos associations et organisations syndicales, contre tous les racismes et toutes les discriminations.
A Poitiers, le 14 décembre 2023