GT DGH collèges 86 – 7 mars 2024
Ce groupe de travail est une émanation du CSA. Il est composé des représentant-es de l’administration (DOSES, DPE, secrétaire générale, SGA-DM) et de représentant-es des personnels. La FSU / CGT Educ’Action y est majoritaire. Les représentant-es FSU / CGT Educ’Action y siègent pour vérifier la validité des TRMD, améliorer les dotations, demander des ouvertures de postes, étudier l’opportunité des supports de stages, s’assurer que les compléments de service sont tenables… Nous y avons aussi dénoncé la politique gouvernementale en matière d’éducation et d’autre part cherché à obtenir des informations sur les choix faits en matière de DGH de manière globale et par établissement.
Note d’ambiance / Infos diverses :
La DOSES dit avoir travaillé ainsi : DGH notifiées le 11 janvier aux établissements. Enveloppe en Heures poste / HSA / IMP (liste incomplète) + Stagiaires et alternants (provisoire). Remontée au ministère des calibrages en stagiaires. Pas de retour pour le moment. Remontée des chefs jusqu’au 12 février. Ajustement des BMP et ratio HP/HSA. Les DGH tiennent compte des groupes “Choc des savoirs” en Français et maths. Travail sur la base des évaluations en 6ème de cette année pour prévoir les groupes. Création de 68 postes sur l’académie, suppression de 89 postes vacants et 34 mesures de carte scolaire. Tient compte de la fermeture du collège de l’Absie (79). Ouverture prépa lycée : 4 lycées de l’académie.
La FSU-CGT Educ’Action est intervenue sur :
Choc des Savoirs et coupes budgétaires
La FSU-CGT Educ’Action rejette fermement les annonces concernant le prétendu “Choc des Savoirs” alors qu’il a été presque unanimement rejeté au CSE, qu’il engendrerait ségrégation scolaire et sociale, signifierait éclatement du groupe classe et emploi du temps dégradés et irait à l’encontre de la recherche en éducation. Cette vision archaïque se double d’un mépris de l’éducation au vu des annonces de saignée budgétaire. Comment justifier de réformes alors qu’on va tailler de près de 400 millions d’euros dans la masse budgétaire du second degré?
TRMD
Dans ce cadre, sur quoi travaille-t-on réellement aujourd’hui alors que les décrets ne sont pas parus ? Les remontées sur lesquelles nous travaillons ne sont pas forcément arrêtées, certains CA ne sont pas réunis ou ont voté contre.
Quel est l’état de la réserve? Pas de réponse claire de l’administration qui évoque un “matelas d’heures poste”
Postes vacants supprimés (10 dont 4 en Techno)
Histoire-Géo | – Saint Gervais. La FSU-CGT Educ’Action a demandé l’annulation de la mesure puisque les besoins existent toujours – Henri IV |
Anglais | – Jean Moulin Montmorillon |
EPS | – Jean Moulin Montmorillon |
Technologie | – Jean Moulin Poitiers
– Jardin des Plantes Poitiers – La Roche Posay – Camille Claudel Civray |
SVT | – Henri IV |
Lettres classiques | – George Sand Châtellerault |
Postes spécifiques
– Histoire-géo lycée Camille Guérin : que signifie transformation? → Poste classique qui devient spécifique DNL.
– Documentation : Joséphine Baker. Quelle spécificité ? → Numérique
– Maths : Victor Hugo → “neutralisation”. Devenir du poste ? A voir l’an prochain
ULIS
ULIS : 12 postes créées, sans compter les éventuelles créations de dispositifs ULIS qui sont en cours d’arbitrage (ce sera annoncé en CSA)
- Mesures de carte scolaire
– Henri IV : Les collègues ne sont pas assurés d’atterrir à JB. La règle veut que le poste attribué soit au plus près (donc de Henri IV Poitiers). Il peuvent également être en concurrence au barème avec d’autres collègues. L’administration a-t-elle été claire avec les collègues concernant les règles du mouvement ?
→ pour la rentrée 2024, dans la base du rectorat, le collège Henri IV se trouve sur la commune de Vouneuil sous Biard, donc pour la mesure de carte scolaire la priorité sera la commune de Vouneuil. A la rentrée 2025, le collège Henri IV se situera à nouveau à Poitiers. Les responsables de la DOSES disent qu’elles suivent quasiment chaque collègue au cas par cas et qu’elles seront vigilantes au moment du mouvement.
La FSU-CGT Educ’Action a dénoncé ce tour de passe-passe et considère que cela est contraire aux règles du mouvement. Il faut trouver une autre solution pour que les collègues concernés ne soient pas lésés.
– Lusignan : SVT (–> seul poste disponible pour le moment à Latillé)
– Chauvigny : Technologie (possible retraite)
La FSU-CGT Educ’Action a rappelé qu’il était de la responsabilité de l’administration de se préoccuper de la réaffectation des collègues en amont de la décision de suppression d’un poste. Dans certaines disciplines en tension lors des mutations cela peut avoir des conséquences dramatiques.
Dotations et structures
Nous alertons une fois de plus l’administration sur certaines situations :
-France Bloch Sérazin : des classes très chargées alors que nous alertons depuis des années sur la fragilité de cet établissement
-Loudun : le collège avec les IPS les plus basses du département hors éducation prioritaire. Et pourtant les élèves de 6ème seront près de 27 par classe
-Joséphine Baker : désormais le plus gros collège avec 884 élèves. La structure peut-elle absorber autant d’élèves? (salles, self, installations sportives…) À voir en CDEN.
-Lusignan : 27,31 élèves en moyenne par division tous niveaux confondus! C’est trop.
Suppression divisions : -183 élèves et -6 divisions. Quels niveaux par collège sont concernés? Comment sont calculés les retraits d’heures dans les DGH? A certains endroits les collèges perdent plus que 29h lors de la suppression d’une division (Latillé par ex). Sachant que les élèves de 6ème perdent 1h hebdomadaire dans leur EDT avec la réforme.
Stagiaires
Alternants 6h : la FSU-CGT Educ’Action a insisté pour que ces jeunes collègues soient au plus près des lieux de formation à Poitiers. Nous sommes intervenus sur les situations suivantes :
– Histoire Géo : Latillé et Mirebeau (pas de transports en commun, assez éloigné)
– Allemand : Lusignan (pas de transports en commun, assez éloigné)
Stagiaire mi-temps : la FSU-CGT Educ’Action a demandé que le support en Anglais à Montmorillon soit déplacé au plus près de l’INSPE à Poitiers.
Multiplications de BMP
La FSU / CGT Educ’Action a insisté sur le fait que les BMP se sont multipliés, parfois de façon artificielle en creusant les sous-services et générant ainsi des HSA. C’est intenable et cela va créer des situations de détresse chez les collègues! Derrière les moyens et l’addition des heures, il y a des situations humaines.
Concernant les groupes de 6ème et 5ème, la réalité des petits collèges ruraux c’est l’impossibilité de mettre en œuvre des groupes en barrettes faute de ressource humaine. Est-ce que l’administration a prévu de nommer plusieurs collègues sur un même BMP dans les disciplines lettres et maths ? Oui c’est prévu.
Forfaits UNSS pas encore décidés pour les BMP.
Les demandes de temps partiel sont en légère hausse du fait des demandes de retraite progressive.
Créations de postes proposées par l’administration :
- Maths : collège de Gençay + collège de Lencloître + collège George Sand de Châtellerault + collège Joséphine Baker de Vouneuil Sous Biard
- Lettres modernes : collège Jean Moulin de Poitiers + collège George Sand de Châtellerault + collège Joséphine Baker de Vouneuil Sous Biard (x2)
- Histoire Géographie : collège Joséphine Baker de Vouneuil Sous Biard (x2)
- Anglais : collège Joséphine Baker de Vouneuil Sous Biard (x2)
- SVT : collège Joséphine Baker de Vouneuil Sous Biard
- EPS : collège Joséphine Baker de Vouneuil Sous Biard
Créations de postes proposées par la FSU-CGT Educ’Action (là où les BMP étaient conséquents et le justifiaient) :
- Maths : Jules Verne Buxerolles, Arthur Rimbaud Latillé, George Sand Châtellerault, Isaac de Razilly St Jean de Sauves
- Lettres Modernes : George Sand Châtellerault, Jean Macé Châtellerault, La Roche Posay, St Jean de Sauves, Vivonne
- Espagnol : St Jean de Sauves
- Histoire Géo : Valence en Poitou
Mesures de carte scolaire envisagées par l’administration (10) :
-Lettres Modernes : Henri IV (x2)
-Maths : Henri IV (x2)
-Histoire Géo : Henri IV
-Anglais : Henri IV (x2)
-EPS : Henri IV
-SVT : Lusignan
-Techno : Chauvigny