2025 est l’année du 80ème anniversaire de la création de la Sécurité Sociale ; des organisations de retraité-es de la Vienne du groupe des neuf « G9 » et leurs représentant-es au CDCA (Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie) ont voulu marquer cet anniversaire en proposant des demi-journées d’échanges et de débats en rapport avec la première préoccupation des Françaises et Français : la Santé.
Pourquoi cette initiative ? La protection sociale, l’accès aux soins, les déserts médicaux, la cherté des mutuelles, la crise hospitalière, … inquiètent et interrogent nos compatriotes. Sachant que le sujet est très vaste, nous avons choisi pour ces premiers échanges – après un état des lieux à grands traits de la Santé en Vienne de débattre des problèmes d’accès aux soins avec la volonté de réfléchir à des solutions nouvelles de fonctionnement et pourquoi pas aller vers une Sécurité Sociale rénovée qui retrouverait son objectif originel : « de chacun selon ses moyens à chacun selon ses besoins »

Cette 1ère rencontre « Quelle santé demain dans la Vienne » aura lieu le 14 mai au CREPS de Boivre de 14 à 18 h sous une forme dynamique et avec une pluralité de points de vue.