Stage syndical FSU 86 :

Est-il possible d’orienter sans trier ? Accompagner les élèves face aux contradictions du modèle néolibéral de l’orientation.

Mercredi 12 novembre 
9h30 – 12h30 (accueil 9h)
Maison syndicale FSU 86

16 avenue du Parc d’Artillerie, Poitiers

Inscription auprès de sa hiérarchie avant le 12 octobre minuit

(modalités d’inscription sur ce lien)

 

Cette formation d’une demi-journée organisée par la section départementale de la FSU 86 est ouverte à toutes et à tous, notamment à l’ensemble des collègues de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur.

Ce stage sera animé par Erwan Lehoux, doctorant en sciences de l’éducation (CIRCEFT-ESCOL, Université Paris 8), ATER en sociologie (Dysolab, Université Rouen Normandie) et membre de l’Institut de Recherche de la FSU.

(retrouvez l’ensemble de ses travaux sur son CV Hal : https://cv.hal.science/erwan-lehoux)

Voici quelques éléments issus des travaux de l’intervenant pour ébaucher les questions qui seront traitées :

L’étude de l’histoire de l’orientation scolaire professionnelle met en évidence la contradiction qui existe « entre une orientation pensée comme instrument de gestion des flux et une orientation qui laisserait place à  la réflexion des jeunes, à l’expression de leurs questionnements, afin  de construire un projet et de faire des choix pour leur avenir. »

D’autre part, « en 2018, le ministère de l’Éducation nationale a redéfini les missions du professeur principal, en élargissant son rôle en matière d’orientation1. En premier lieu, « il contribue à la mise en œuvre des procédures d’orientation, d’affectation et d’admission ». À ce titre, en terminale, « il porte une appréciation après concertation avec l’équipe pédagogique sur les éléments caractérisant le profil de l’élève sur les fiches Avenir ». » Ces informations seront intégrées au dossier Parcoursup de l’élève.

Il apparaît donc que les professionnels comme les élèves sont pris en étau par ces diverses contradictions, ce qui motive l’organisation de ce stage pour penser collectivement notre action, ses effets et d’éventuels modes de résistance.

Venez nombreuses et nombreux !

 

Sources : Carnets rouges, numéro 30, Orienter ou désorienter ?Janvier 2024