La FSU de l’académie de Poitiers a obtenu une audience le jeudi 4 avril.  Cette fois ci c’est Jean René Garcia conseiller politiques interministérielles au MEN qui nous a reçu.
Lors de la dernière audience, nous n’avions pas reçu les réponses attendues et espérions avoir des réponses ce jour.
Il a fallu aborder les thèmes en 30 minutes, montre en main, cette fois ci en abordant tous les thèmes puis en espérant une réponse….

La FSU de l’académie de Poitiers avait obtenu une audience lundi 10 septembre 2018 auprès de Mme Bourhis, conseillère sociale auprès du ministre Blanquer : https://fsu86.fsu.fr/audience-la-fsu-intervient-et-pose-des-questions%e2%80%89precises/

Pour rappel nous n’avions pas reçu de réponse sur le pouvoir d’achat, parcousup, sport scolaire et jeunesse, ouverture de la liste complémentaire, réforme des lycées, suite sur les problèmes au rectorat

Le conseiller du ministre nous entend et fera une retranscription auprès du ministre. Il y aura une mise en place de gestion des ressources humaines de proximité.

La loi Blanquer est toujours en consultation auprès des organisations syndicales selon lui. Selon nous il n’y aucune discussion sur le cœur de la réforme. Or rien ne peut se faire sans les enseignants et les représentant.es

Le ministre dit écouter et fait de la communication laissant penser qu’il pourrait changer des choses à la marge.

Le ministre n’a pas de mépris pour les enseignants. Il les défend selon lui. Les termes qu’il utilise prouve, semaine après semaine, le contraire. 

En 2 ans, le ministre aurait effectué plus de 218 déplacements dans les écoles et établissements. Il n’a jamais été accessible directement aux personnels et leurs représentant.es.

Le processus de la réforme n’est pas encore terminé selon lui mais ce sont des déclarations qui n’engagent que lui puisqu’il n’y aucun espace de négociations qui pourraient infléchir l’esprit de cette réforme nocive pour les disciplines, les contenus d’enseignement et l’avenir des élèves.

Le conseiller du ministre s’engage à nous faire une réponse officielle sur les questions soulevées.