La FSU de l’académie de Poitiers a obtenu une audience lundi 10 septembre 2018 auprès de Mme Bourhis, conseillère sociale auprès du ministre Blanquer.
Nous l’avons remerciée d’avoir accepté de nous recevoir, puis, parce que ces audiences n’apportent que rarement des réponses rapides, nous lui avons proposé de nous envoyer des éléments de réponse ultérieurement. Nous vous tiendrons informé.es !
Il a fallu aborder les thèmes en 20 minutes, montre en main.
Pourtant en juillet il est annoncé une seule académie avec un rectorat à Bordeaux (voir notre communiqué de presse ici https://fsu86.fsu.fr/fusion-des-academies-de-limoges-poitiers-et-bordeaux-refusons-la-surchauffe/ )
Quels sont donc les projets du gouvernement pour Poitiers et pour le rectorat de Limoges ?
Les collègues, en particulier du rectorat sont très inquiets des risques de mobilité forcée. Pour les usagers, il s’agit d’un service public de proximité qui disparaît, fragilisant encore ceux qui sont déjà éloignés de l’école.
ParcourSup : Aucune transparence, notamment en staps : disparité, fonctionnement de l’algorithme. Des jeunes de Poitiers pris à l’ufr de Rennes, alors qu’ils se trouvaient classés à plus de 100 places sur la liste d’attente sur Poitiers. En fait, peu d’adéquation entre les “pré-requis” et le classement sur les Voeux. Donc Sélection déguisée, pour les UFR qui veulent récupérer quelques bons dossier, mais surtout affectation “aléatoire” généralisée sur la base de “l’offre et de la demande” pour seule régulation. En fait, à partir de la dramatisation d’un problème réel de déficit de capacités d’accueil qui ne concernait que 2 filières, PACES et STAPS à l’époque d’APB, le Gouvernement a mis l’ensemble de la jeunesse en tension. Il fait se livrer la jeunesse à une concurrence fratricide, afin de limiter les investissements à l’Université. Celle-ci va donc se trouver dans l’incapacité de faire réussir toutes et tous les étudiants.
Disparité des capacités d’accueil : maintien capacité d’accueil à Bordeaux : Poitiers et Limoges augmentent : ils sont donc les variables d’ajustement.
Jeunesse & Sport: La saignée destinée à casser le modèle sportif Français, pour filer à l’anglaise.
1600 suppressions de postes et techniques. 30 000 millions 6% de budget. 6 ans des jeux olympiques.
Le SNUipp-FSU demande une autre option : que le ministère réponde favorablement à la demande de l’inspection académique de faire appel à la liste complémentaire du CRPE 2018. Le SNUipp-FSU a lancé en ce sens une pétition : https://petitionlc.snuipp.fr/
Lycée : aucune concertation pour l’instant avec les organisations syndicales sur la carte des spécialités et des options, alors que les chefs d’établissement sont déjà informés. Pas de débat sur cette carte, non plus, dans les établissements.
Les opérations de gestion des personnels (affectations, promotions hors classe, classe exceptionnelle…) se sont très mal déroulées l’an dernier. Les calendriers de CAPA ont été sans cesse modifiés, les dates repoussées, les collègues n’ont pas eu accès à leurs évaluations à temps, les arrêtés d’affectation n’arrivent pas, les affectations sur plusieurs établissements se multiplient de façon déraisonnable, etc… Dans le même temps, l’organisation du travail et le management sont tels au rectorat que les personnels administratifs de la DPE (division des personnels enseignants) sont en grande souffrance. Il est hors de question qu’une telle situation se renouvelle.
Fusion des académies
Éléments de réponse de Mme Bourhis, conseillère sociale auprès du ministre Blanquer
“Le dialogue social est engagé sur la fusion des académies avec une phase de réflexion jusqu’en janvier 2019 FSU : avec au final 13 régions académiques parce qu’il faut une cohérence avec les régions dans un cadre de pilotage renforcé des territoires.”
Note de la FSU : Les réunions n’ont pas encore commencé. Pour la FSU nous trouvons que deux mois ne suffisent pas pour ces discussions importantes.
“Sur la mobilité forcée des agents le dialogue social aura lieu au niveau local. Mais il y a la garantie du principe de ne pas forcer la mobilité de nos collègues. Il s’agira de trouver un équilibre territorial dans un cadre de répartition des missions qui pourront elles, évoluer. Quel type de mission sur la réorganisation ? : Cela reste à définir lors des différentes réunions.”
Note de la FSU : Mais avec qui et dans quel but ? Les collègues devront appuyer le SNASUB-FSU : leurs voix, lors de ces réunions, devront être entendues.
Pouvoir d'achat
Aucune réponse, nous attendons les éléments de réponse.
Formation des enseignants
Note de la FSU : La FSU aussi mais ce ne sont certainement pas les mêmes !
Rectorat de Poitiers
“Sur les problématiques rectorales, nous avons entendu et nous allons enquêter”.
Les éléments de réponses et positions de la FSU