Le CDEN est le conseil départemental de l’éducation nationale. Il était présidé par le secrétaire général de la préfecture, l’IA et le président adjoint du conseil départemental.
Le CDEN est composé de représentant-e-s :
- des collectivités locales
- des personnels des établissements d’enseignement et de formation. La délégation FSU/CGT qui est la délégation majoritaire avec 5 élu-e-s
- des usagers (parents d’élèves, associations, etc.)
Déclaration liminaire de la FSU/CGT
Bilan 1er degré
Bilan 2nd degré
Retour sur le bilan 2nd degré
La FSU/CGT n’a pas voulu interrompre le déroulé fait par l’IA au cours de ce CDEN car elle souhaite faire des remontées quant à cette rentrée qui regroupe plusieurs points :
A l’heure d’une énième réforme, celle des lycées, avec des programmes en cours d’écriture pour la rentrée prochaine, nous nous posons la question du bilan de la réforme des collèges (non pas celui réalisé avec le taux de réussite du brevet des collèges). Les collègues montrent une lassitude alors qu’eux mêmes sont sans cesse soumis à des processus d’évaluations, l’administration centrale semble méconnaître ses propres auto-évaluations. Sans parler des professeurs principaux de 3eme, qui ne savent bien souvent pas quoi dire aux familles ni aux élèves, et sont souvent démunis quand même l’administration centrale ne sait pas répondre à leurs questions.
La proportion d’HSA (heures supplémentaires années) augmente dans les collèges. Quelles en sont les conséquences ? Des collègues responsables de tout partout (Arts, Suivis, Parcours) : s’ensuit un épuisement et encore une lassitude des collègues à qui l’on demande d’être en plus bien souvent dans les instances du collège.
La FSU/CGT n’a pas voulu non plus interrompre le bilan des dispositifs PPS, mais là encore, de nombreux collègues sont parfois face à des moitiés de classe où leurs élèves ont des dispositifs particuliers PPE, PAP, PPRE, PPA. Comment font-ils face ? La seule réponse de “pédagogie différenciée” ne saurait être la seule de l’administration. Quand les difficultés sont lourdes pour les élèves, les AESH viennent également à manquer cruellement.
Ce qui nous amène à la question de l’éducation prioritaire : le département ne possède que trois collèges et pourtant ses AED sont toujours les seuls à ne pas pouvoir bénéficier de primes. La FSU-CGT souhaiterait donc un groupe de travail sur l’éducation prioritaire
Le DASEN répond qu’il ne reviendra pas sur la feuille de route sur l’éducation prioritaire, donc il attend les déclinaisons nationales.
Pas de réponse ou de commentaires sur les autres points….