Le 28 septembre est la journée internationale du droit à l’avortement. Le Collectif 8 mars de Poitiers propose deux rendez-vous pour l’occasion. Le premier au cinéma Le Dietrich, jeudi 26 septembre à 21h pour une séance suivie d’une discussion sur le documentaire Avortement, les croisés contre-attaquent d’Alexandra Jousset et Andrea Rawlins-Gaston (2017, 52 min). Il s’agit de comprendre le fonctionnement et les stratégies politiques des anti-IVG au sein de l’Union Européenne.

Le second film est présenté samedi 28 septembre à 18h au cinéma Tap Castille avec une discussion animée par le Planning Familial de la Vienne. Quand je veux, si je veux de Susana Arbizu, Henri Belin, Nicolas Drouet, Mickaël Foucault (2018) présente des portraits-témoignages de femmes ayant bénéficier d’un avortement. L’occasion pour le Collectif 8 mars de rappeler que l’avortement est un droit fondamental, que des femmes meurent encore des suites d’avortements clandestins, qu’il est nécessaire de lever le tabou sur cet acte et la sexualité en général.