GT DGH collèges 86 – 9 mars 2021

Ce groupe de travail est une émanation du Comité Technique Académique. Il est composé des représentant-es de l’administration (DPE, DOSES, secrétaire générale) et de représentant-es des personnels.

La FSU / CGT Educ’Action y est majoritaire.

Les représentant-es FSU / CGT Educ’Action y siègent pour vérifier la validité des TRMD (Tableau récapitulatif des moyens par discipline), améliorer les dotations, demander des ouvertures de postes, étudier l’opportunité des supports de stages, s’assurer que les compléments de service sont tenables… Nous y avons d’une part dénoncé la politique gouvernementale en matière d’éducation et d’autre part cherché à obtenir des informations sur les choix faits en matière de DGH de manière globale et par établissement.

Note d’ambiance : le GT s’est déroulé en visioconférence ce qui ne facilite pas les échanges et les prises de paroles. La FSU-CGT Educ’Action est intervenue sur :

1. Suppression de 1800 postes avec augmentation des effectifs: comment justifiez-vous cela, en particulier en période de pandémie ?

Où sont les moyens permettant de rattraper celles et ceux de nos élèves que les cours à distance auront éloigné-es ? Où sont les moyens du travail à effectif réduit permettant de préserver au  maximum la santé de nos élèves, des personnels et de leurs familles ? La FSU-CGT Educ’Action a également insisté sur le peu de moyens en AED débloqués au regard des annonces. De plus, il s’est souvent agi d’augmenter les quotités d’AED à temps incomplet pour pallier les absences de leurs collègues. Il n’y a pas eu de recrutement en plus.

Pas de réponse de l’administration mais qui prend nos remarques en note…

2. La pression des HSA: pour la 2ème année consécutive, la pression est insupportable sur un service de professeur, en particulier dans les collèges ruraux où peu de collègues peuvent les absorber et dans l’Education Prioritaire où les conditions d’exercice sont difficiles. Question importante: l’heure de déplacement pour les services partagés s’ajoute bien souvent aux 2 h max imposables: attention!

L’administration a répondu que cela s’expliquait par le plafond d’emploi revu à la baisse par le ministère. Elle a précisé que le taux d’HSA par rapport aux heures postes était en hausse (8.75% en 2020 contre 9,4% en 2021).

3. Dotations : comment expliquez-vous que vous fermez des divisions en retirant 31h, mais que vous ouvrez en apportant 28h?

L’administration a répondu qu’il manque parfois l’heure dédiée aux services partagés (dite heure de 2 communes) et les forfaits UNSS.

4. Stagiaires: nous avons dénoncé le dispositif scandaleux des “contractuels alternants” qui met en responsabilité devant élèves des étudiants payés 600€/mois pour 6h hebdo, sans concours ni réelle formation.

De plus, ces “contractuels alternants” n’auront aucune assurance que les emplois du temps de l’université, de leurs classes et de leurs tuteurs coïncident. Concernant le choix des supports 6h : les étudiants ont-ils déjà été identifiés et localisés pour proposer ces postes dans des établissements éloignés des INSPE comme à Montmorillon ou Charroux ? Comment justifier le salaire SMIC alors qu’ils et elles n’auront pas droit aux frais de déplacement ? Cela va forcément les mettre en difficulté dans les établissements. La FSU-CGT Educ’Action s’interroge sur l’effet désastreux d’une telle décision, en pleine crise de recrutement dans l’EN. Avec le risque que ces stagiaires démissionnent en cours d’année.

L’administration a répondu que le nombre de stagiaires 6h n’est pas arrêté (autour de 70) et que les contrats ne seront signés qu’en juin/juillet. Le rectorat travaille sans aucune visibilité!

Voir notre article ici :
https://www.snes.edu/carriere/concours-entree/reforme-des-enseignants-en-2022-un-projet-inquietant/
Stagiaires mi-temps CPE : ils compensent à chaque fois un départ à la retraite, le mouvement des CPE sur Poitiers est donc bloqué chaque année par les neutralisations.

Pas de réponse de l’administration mais qui prend notre remarque en note…

5.  Les effectifs dans certains collèges sont alarmants et flirtent avec les seuils de 30 élèves par classe (Rabelais, Renaudot, Jardin des Plantes…)

Pas de réponse de l’administration.

6.  Nous avons insisté sur les difficultés que vont engendrer les suppressions de postes et avons alerté l’administration sur le devenir des collègues (collège et lycée) qui vont subir les mesures de carte scolaire. Il est en effet, selon les disciplines, parfois très compliqué de leur trouver un nouveau poste.

Pas de réponse de l’administration mais qui prend notre remarque en note…

7. TRMD : un certain nombre de CA n’ont pas encore été convoqués, les remontées sur lesquelles nous travaillons ne sont pas forcément arrêtées et plusieurs problèmes ne sont pas réglés. Sur quoi travaille-t-on réellement aujourd’hui ?

L’administration a répondu que le dialogue était en cours avec les chefs d’établissements mais que les TRMD ne seraient arrêtés qu’à la fin de l’année scolaire.

8. Multiplications de BMP en collège, parfois avec faible taux horaire, ce qui rend très difficile l’exercice du métier pour l’enseignant comme pour  les établissements (200 BMP prévus pour la rentrée 2021 en collège dans la Vienne !)

L’administration a répondu que le couplage des BMP n’est pas fait à ce jour par l’administration, le nombre de supports stagiaires 6H est susceptible d’augmenter.

La FSU / CGT Educ’Action a insisté sur le fait que les BMP se sont multipliés, parfois de façon artificielle en creusant les sous-services et générant ainsi des HSA. C’est intenable et cela va créer des situations de détresse chez les collègues!

Créations de postes proposées par l’administration :
-Lettres Modernes : Valence en Poitou, Buxerolles, George Sand Châtellerault (compensation suppression en lettres classiques), France Bloch-Sérazin Poitiers (compensation suppression en lettres classiques)
-ULIS TFC : Mirebeau

Créations de postes proposées par la FSU/CGT Educ’Action (là où les BMP étaient conséquents et le justifiaient) :
-EPS : Lencloitre, Montmorillon et Jardin des Plantes Poitiers
-Lettres Modernes : Neuville, Rabelais, St Jean de Sauves (déjà demandé en 2020), la Roche Posay
-Anglais : Lussac, Jean Moulin Poitiers
-Maths: Rabelais, St Gervais, St Jean de Sauves, Jean Moulin Poitiers
-Espagnol : St Jean de Sauves (déjà demandé en 2020), Saint Benoît
-Histoire-Géographie : la Roche-Posay

Fermetures de postes envisagées par l’administration :
-Espagnol : Gençay
-Maths : Vouneuil sur Vienne
-Lettres Classiques : George Sand Châtellerault, France Bloch-Sérazin Poitiers

Mesures de carte scolaire envisagées par l’administration :
-Maths : Henri IV Poitiers

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Contactez le SNES-FSU 86 :
s2-86@poitiers.snes.edu
05 49 01 34 44