En préambule, l’IA-DASEN de la Vienne pose le contexte de cette « nouvelle » instance de suivi de la crise sanitaire qui a été instituée par le Premier ministre suite à la journée d’action massive du 13 janvier. Elle s’est déroulée sans représentant-e de l’ARS qui avait pourtant été invitée.
Evolution de la situation :
Si au niveau national, on assiste à un tassement du nombre de cas dans certaines régions, cela n’est pas encore d’actualité dans la nôtre. Selon l’ARS, le taux d’incidence continue à augmenter (supérieur à 3400) et la Vienne n’a pas encore atteint le pic de l’épidémie qui devrait donc encore s’aggraver jusqu’aux prochaines vacances de février.
Pour la Vienne, les chiffres communiqués pour la période du 3 au 26 janvier font état de 9312 cas positifs (9056 élèves, 159 enseignant-es, 97 autres adultes).
Toutes causes d’absence confondues, c’est près de 15 % des personnels qui sont actuellement en arrêt.
A un tel niveau, cela engendre bien évidemment des difficultés de remplacement dans le 1er degré, l’IA avançant un nombre de 150 classes sans enseignant-e chaque jour dans le département.
Aucune école n’est aujourd’hui fermée dans la Vienne : l’IA se réfère aux autorités sanitaires qui estiment qu’une fermeture d’école n’apporterait aucune plus-value sur le plan sanitaire.
A une question des représentant-es des personnels concernant la double tâche présentiel / distanciel, l’IA répond que les élèves absents doivent être traités comme pour une absence maladie en temps ordinaire, à savoir que les leçons ou exercices faits en classe sont donnés aux parents qui le demandent mais qu’il n’est en aucun cas question d’assurer un enseignement à distance.
Dans le 2nd degré, la Rectrice a autorisé les établissements d’activer, en cas de besoin, les plans de continuité pédagogique sans attendre que la situation ne devienne critique pour l’établissement suite aux absences de personnels et d’élèves.
Moyens matériels :
Les masques : plus de 300 000 masques chirurgicaux vont être distribués dans les EPLE, écoles et services du département, à raison d’un boite de 50 masques par personnel. Les masques sont en cours d’acheminement, ils seront livrés la semaine prochaine dans les établissements pour le 2nd degré et les circonscriptions pour le 1er degré.
26 400 masques FFP2 ont été distribués en priorité pour les enseignant-es, AESH et ATSEM exerçant en maternelle. Il est prévu également d’en doter les personnels qui le souhaitent exerçant en CP et CE1.
Un questionnaire va être envoyé à tous les personnels pour évaluer leur besoin en masque FFP2 très prochainement.
Les autotests : chaque personnel a dû recevoir un courrier émanant de la rectrice lui permettant de recevoir 2 autotests gratuits en pharmacie. Pour le 1er degré, ce sont les directeurs et directrices d’écoles qui ont reçu ce courrier pour l’ensemble de leurs collègues.
Les pharmacies sont au courant de cette disposition mais il est demandé aux personnels qui auraient des difficultés à se faire délivrer leurs autotests à le signaler auprès de la cellule covid du rectorat.
Les capteurs CO2 :
Point de situation dans la Vienne → 38 écoles équipées d’au moins un capteur de CO2
→ 35 collèges
→ 12 lycées
Trois lycées se sont également dotés de purificateurs d’air.
Un courrier conjoint signé de la Préfète et de la Rectrice a été envoyé aux maires de la Vienne pour les inciter à équiper les écoles en capteurs de CO2.
La FSU a demandé à ce qu’une attention particulière soit apportée aux établissements ayant des problèmes d’ouvrants et que l’administration reste vigilante dans son dialogue avec les collectivités territoriales sur les travaux prioritaires.
Moyens humains :
Liste complémentaire : 5 collègues ont été recruté-es, une 6ème a préféré ne pas donner suite pour des raisons géographiques.
Contractuel-les 1er degré : l’IA a également la possibilité de recruter 10 contractuel-les supplémentaires, il reste 4 postes à pourvoir.
AED : Une dotation de 38 ETP a été octroyée pour l’académie , essentiellement pour renforcer les pôles vie scolaire des collèges.
Médiateurs-trices LAC : Ces médiateurs-trices « Lutte Anti Covid » sont embauché-es sous le statut de contractuel-les jusqu’à la fin de l’année scolaire. Leur recrutement est en cours.
9 d’entre eux-elles seront affecté-es exclusivement en appui aux 8 circonscriptions du primaire du département. Dans l’attente d’une organisation pérenne, leur déploiement sera provisoirement piloté par le Directeur Vie Scolaire. Leur rôle sera exclusivement administratif, en aucun cas, ils et elles ne pourront être utilisé-es pour pallier les absences d’enseignant-es dans les classes.
Questions diverses :
Suite à une question de la FSU concernant l’utilité de continuer à remplir les tableaux FT19 de remontées des cas, l’IA-DASEN a répondu qu’effectivement « ces tableaux avaient montré leurs limites » et qu’un nouvel outil en cours de finalisation allait être prochainement proposé aux établissements pour leur faciliter la tâche. Une communication de la Rectrice sur le sujet sera faite très prochainement.
L’IA-DASEN propose que la prochaine instance départementale de suivi de la situation sanitaire ait lieu la semaine de rentrée après les vacances de février.