Étaient présent-es : M. Perissat (Recteur), M. Vial (SG -secrétaire général d’académie), Mme. Duport (SGA- moyens), M. Grevoul (SGA – moyens transversaux et 86) , M Claverie (Dasen 16), Mme Guggieri (Dasen 79), SG 86 et SG 17, Mme Pionnier (cheffe de division DOSES), M Linier ( chef de la DPE), Mme Allègre ( Infirmière technique auprès du recteur) 7 FSU / CGT Educ’Action – 3 Unsa – 2 FO
Contexte : ce CSA académique, préparatoire à la rentrée 2025, se tient après 7 groupes de travail, qui se sont tenus dans la semaine de la reprise. Un marathon! Un contexte d’austérité qui s’exerce à l’encontre de tous les métiers et à tous les niveaux de notre institution. Une saignée pour notre académie, saignée qui ne manquera pas de dégrader encore les conditions de travail à la rentrée.
Pour rappel: la bataille a déjà débuté dans les établissements, dans les CA. Elle s’est poursuivie, et avec la détermination que vous nous connaissez, dans les GT et en CSA. Elle doit se poursuivre dans les semaines et mois à venir, au regard des effectifs prévus par exemple, des conditions qui nous sont faites ( par exemple l’amputation de 10% de salaire en cas de congé maladie) . Ne nous résignons pas!
Sur ces questions, vous avez des interrogations?
Contactez nous à s3poi@snes.edu ou à poitiers@cgteduc.fr
[toc]
Déclaration liminaire de la FSU/CGT Educ’Action
Lors de cette déclaration, nous avons abordé
- le contexte géopolitique mondial avec l’élection de Trump, les atteintes graves à la liberté de penser, aux droits des personnes
- le refus de restriction budgétaire pour renforcer le budget de la défense
- la revendication que les financements publics aillent à l’école publique
- la nécessité de renforcer l’attractivité de nos métiers
- le manque de moyens et de personnels , le refus des redéploiements comme seules solutions
Réponse du rectorat
Suite aux différentes déclarations liminaires, le Recteur indique:
- le climat géopolitique mondial qui est sombre
- la nécessité de faire des choix pour faire face à la guerre qui menace l’Europe
- au sujet de l’agent conversationnel mis en oeuvre pour l’intra-académique, M Le Recteur rappelle qu’il a vocation à répondre aux questions qui ne requièrent qu’une réponse informative, de sorte que les agent.es dans les services se concentrent sur les situations plus complexes
- qu’en effet le travail en amont en GT permet la transparence et que ces méthodes de travail qu’il a découvertes ont un intérêt évident et même si le contexte est contraint budgétairement. M Le Recteur remercie les services et les organisations syndicales de la qualité du travail réalisé.
Mesures de rentrée : personnels enseignants
Mme la secrétaire générale aux moyens présente les éléments synthétisés dans ce tableau .
Suite aux remontées, et après échanges en groupes de travail, les mesures suivantes sont proposées :
Le solde des emplois est de -29 à ce stade de la préparation de la rentrée 2025, contre -38 à la rentrée 2024, contre -56 à la rentrée 2023. Songeons bien que la difficulté est dans les effets cumulés!
Suite aux différents groupes de travail, on note que finalement 6 postes définitifs ont été créés.
La FSU / CGT Educ’Action a rappelé les divisions déjà très chargées à cette heure (quand une centaine de classe est fermée) et l’absence de points de chute pour certaines mesures de carte scolaire; ce qui impacte douloureusement les collègues concernés mais les équipes tout entières. De nombreuses propositions de création ont été faites lors des GT mais trop peu suivies d’effets. La contrainte budgétaire est une chose; mais on a noté aussi le refus de certains chefs d’établissements de faire passer les postes au mouvement au prétexte que le contractuel ou le TZR sur poste remplit le contrat! C’est inacceptable. Concernant la voie professionnelle, alors que les effectifs sont en augmentation, on note un solde d’emplois négatif.
Notons que l’UNSA, invoquant le choc démographique qui frappe déjà le premier degré,en arrive à interroger la question du réseau des collèges. Le Recteur est sensible à cette préoccupation qui engage aussi la qualité du service de son point de vue. La réflexion doit être engagée avec tous les partenaires. Mais il souligne que le calendrier électoral entrave souvent ces réflexions.
Nous, FSU et CGT Educ’action, opposés à ces fermetures, avons rappelé l’importance d’établissements à taille humaine. La logique budgétaire qui prévaut trop souvent ne permet pas de tenir compte de cela.
Un point est fait sur la technologie qui voit un grand nombre de postes fermer (vacants ou par mesures de carte scolaire). Cela pose la question de retrouver un poste pour ces collègues et à terme de la mobilité possible voire de l’avenir pour cette discipline déjà si malmenée.
Vote contre à l’unanimité des représentant·es des personnels.
Postes spécifiques :
24 postes publiés dont 2 de CPE et 22 postes enseignants
15 postes vacants, 8 nouvelles spécifications, 1 modification, quelques neutralisations.(Pour mémoire, pour la rentrée 2024, 36 postes étaient publiés: 1 en documentation, 4 en éducation et 31 en enseignement.)
Les candidats pourront consulter les fiches de poste des SPEA vacants et créés sur la page d’accueil de SIAM.
Nous sommes intervenus pour demander des explications quant à la spécificité des postes en langue espagnol dans le Sud Charente, pour dénoncer le fait que ces postes soient spécifiés sans même la consultation des conseils d’administration et quand il s’agit d’espagnol, nous rappelons que des entrant.es auront un gros barème et ne pourront obtenir qu’une ZR, que des collègues TZR aspirent à ces postes fixes.
Le recteur accepte de renoncer au poste spea de Baignes; ce sont bien les interventions de la FSU et de la CGT Educ’action qui ont permis cela ( rendons à César….) . Le poste sera offert sans spécificité.
Nous n’avons pas réussi à dé-spécifier le poste d’espagnol du Lycée Vinet Barbezieux; M le Dasen 16 explique qu’il y a un besoin en matière d’école inclusive sur cet établissement .
Nous sommes également intervenus sur un SPEA “impossible” en Allemand dans le sud Vienne dans un grand périmètre et sur 3 établissements qui est vacant depuis plusieurs années. Quelle attractivité ? Quelle garantie d’équité sur l’ensemble du territoire lorsqu’on annonce la mort d’une LV2 dans un petit collège ?
Vote: unanimité Contre ( FO, FSU-CGT Educ’action, Unsa)
Mesures de rentrée : personnels d’éducation, ATSS et encadrement
Personnels d’éducation
L’académie de Poitiers bénéficie d’une dotation de deux emplois supplémentaires CPE à la rentrée 2025.
Les critères retenus pour opérer cette ventilation:
-écart par rapport à l’outil de répartition des emplois
-dynamisme démographique
-indicateurs sociaux
Le choix des services se porte donc sur:
- Collège Jules Supervielle – BRESSUIRE = + 1 emploi
- Collège Fabre d’Eglantine – LA ROCHELLE = +1 emploi
VOTE : Abstention : 6 (FSU / CGT Educ’ action- FO)/ POUR ( 3 unsa)
Notre vote en abstention s’explique par l’insuffisance des moyens dédiés ici, alors même que la question du remplacement s’est posée de manière urgente en ce début d’année.
Personnels d’encadrement
- Collège Noël-Noël de Confolens -1 emploi de personnel de direction / principal adjoint
- Collège Joséphine Baker de Vouneuil sous Biard + 1 emploi de personnel de direction / principal adjoint
Vote: 7 contre ( FSU/CGT Educ’action- FO) et 3 pour Unsa.
Nous avons voté CONTRE dans la mesure où l’ouverture du collège de Vouneuil sous Biard n’a pas donné lieu à des moyens supplémentaires et que la couverture ne peut se faire ici que par redéploiement. Or le collège de Confolens a besoin d’une équipe bien fournie pour accueillir les élèves qui en relèvent.
Personnels ATSS
L’académie de Poitiers se voit retirer un emploi dans la catégorie des personnels administratifs à la rentrée 2025.
- Collège Joliot-Curie TONNAY +1 emploi de C
- Lycée hôtelier LA ROCHELLE -1 emploi de C
- Lycée Camille Guérin POITIERS -1 emploi de C
- Collège Henri IV POITIERS -1 emploi de C
- Collège Joséphine Baker VOUNEUIL SOUS BIARD +1 emploi de C
Vote : Contre à l’unanimité
Plan de requalification
Au niveau académique, la cible ministérielle est la suivante pour la rentrée 2025 :
- Catégorie A : + 12
- Catégorie B : + 12
- Catégorie C : – 24
Au regard des postes vacants de la rentrée 2025 connus à ce jour, de la carte cible de requalification mise à jour, et à ce stade de la préparation de rentrée, les propositions de requalification sont les suivantes sur le BOP 141
- 16-LGT Guez de Balzac – Angoulême -1C +1 B
- 16-LP Jean Albert Grégoire – Soyaux -1C +1B
- 16- CLG Val de Charente – Ruffec -1C +1B
- 17-Collège Maurice Calmel – Marans -1C +1B –
- 17- LYC Bellevue – Saintes -1C +1 B –
- 79-Collège François Albert – Celles sur Belle -1C +1B –
- 79-LGT de la Venise verte – Niort -1C – +1A
- 86-Collège Jean Jaurès – Gençay – -1B +1 A
- 86- Collège Ferdinand Clovis Pin – Poitiers – -1B +1 A
- 86-LP Marc Godrie – Loudun -1C +1 B –
- 86- Collège Pierre de Ronsard – Poitiers -1C +1B –
- 86-Collège France Bloch Sérazin – Poitiers -1C +1B –
- 86-LGT A. Aquitaine – Poitiers -1C +1 A
- 86-LGT André Theuriet Civray -1C +1B
Ce qui se traduit par + 8B +4 A -12C
Vote :
Pour 3 UNSA
Abstention : 8 FSU-CGT Educ’action- FO
Sur cette question, si nous pouvons être d’accord sur le principe de la requalification des emplois, nous ne pouvons que dénoncer l’insuffisance du budget en matière d’ emplois administratifs. Notre académie comme toutes les académies est sous administrée. Nous voyons bien dans nos établissements que la charge de travail qui pèse sur ces personnels est toujours plus lourde, que les outils auxquels ils sont contraints sont rarement efficaces. Nous rappelons que, l’an dernier, les remplacements ont été difficiles, parfois même impossibles alors que l’épuisement des équipes était patent.
Personnels infirmiers
Le barème a été revu lors du dernier GT , avec revalorisation des besoins en collèges et en REP/REP+
Au vu de la réouverture du collège Henri IV de Poitiers à la rentrée 2025, il apparaît un besoin de création de poste infirmier sur le collège Joséphine Baker de Vouneuil sous Biard. Les mesures proposées pour la rentrée 2025 sont les suivantes :
- CLG THEOPHRASTE RENAUDOT SAINT BENOIT -0,5
- CLG FRANCE BLOCH SERAZIN POITIERS -0,5 poste
- CLG JOSEPHINE BAKER VOUNEUIL SOUS BIARD 1 création emploi
La FSU et la CGT Educ’Action ont rappelé le caractère fragile de la population qu’accueillent les collèges de France Bloch et Sérazin (ULIS, jeunes sourds) et Renaudot (SEGPA, ULIS, unité d’intégration jeunes sourds); raison pour laquelle ce redéploiement ne peut pas nous convaincre.
VOTE: Contre 5 FSU CGT Educ action + 2 FO – abstention: 3 Unsa
Dispositifs particuliers
Classe à horaires aménagées
Pour la rentrée scolaire 2025, les propositions d’ouverture de classes à horaires aménagés sont les suivantes :
- Collège Jean Moulin Barbezieux MUSIQUE
- Collège Noël Noël Confolens PLURALITÉ DES ARTS
- Collège Jules Michelet Angoulême THÉÂTRE
- Collège Hélène de Fonsèque Surgères THÉÂTRE
M le DAAC présente ces mesures. 4 demandes ont été formulées , présentées ici.
Ces ouvertures permettent un rééquilibrage sur le territoire, la Charente étant en retard en matière d’ouverture de ces classes.
Vote : Pour unanimité
ULIS 2nd degré
Renfort de 2 équivalents temps plein répartis comme suit :
Charente maritime
- Collège Samuel Dumenieu MONTENDRE Fermeture (-1)
- Collège La Fontaine MONTLIEU LA GARDE Ouverture (+1)
Vienne
- Collège Henri IV POITIERS Fermeture (-1)
- Collège Joséphine Baker VOUNEUIL SOUS BIARD Ouverture (+1)
- Collège Jean Moulin POITIERS Ouverture (+1)
- LP Marc Godrie LOUDUN Ouverture (+1)
UPE2A
Renfort de 2,8 équivalents temps plein
Charente
- Collège Elisée Mousnier COGNAC + 0.30 ETP (+6 heures) en plus des 12 heures actuelles
- LP Sillac ANGOULEME + 0.50 ETP (+9 heures)
Charente maritime
- Collège Agrippa d’Aubigné SAINTES Ouverture 0.50 ETP (9 heures)
- Collège Albert Camus LA ROCHELLE Ouverture 0.50 ETP (9 heures)
Deux Sèvres
- Lycée Paul Guérin NIORT Ouverture 0.50 ETP (9 heures)
- Collège François Rabelais NIORT Ouverture 0.50 ETP (9 heures)
Vienne
- Collège Joachim du Bellay LOUDUN Fermeture (-1 ETP)
- Lycée Aliénor d’Aquitaine POITIERS Ouverture (+1 ETP)
Présentation par M. FONDA, conseiller technique pour l’école inclusive.
Le Recteur souligne l’augmentation de ces besoins d’élèves à besoins particuliers pour lesquels de nombreux partenaires interviennent.
Vote: 4 abstentions, 6 Pour
Questions diverses
- Concertation sur l’orientation: à quel moment et sous quelle modalité aurons-nous accès à la synthèse des travaux de réflexion sur l’orientation ? Nous avons demandé un retour de cette concertation qui s’est tenue dans notre académie comme ailleurs, sans la présence des PsyEN pourtant. M Le Recteur répond que toutes les synthèses ne sont pas encore remontées et que quand tout sera remonté, il y aura un retour en Région académique.
- Rentrée 25 : Prépa seconde : au regard de quoi sont-elles maintenues dans notre académie et avec quels moyens horaires, quel bilan ?
Nous avons demandé pourquoi cette classe était maintenue alors qu’elle ne relève que d’une expérimentation ( certaines académies ont renoncé à maintenir ces classes). 27 heures par classe ont été déléguées.
- Heures de FLS, IMP : à quel moment ces moyens seront-ils signifiés aux EPLE ? Elles seront données à la rentrée pour les heures de FLS et en coordination avec les coordinatrices de ces dispositifs. Les IMP ont été déléguées tout récemment aux établissements.
- Est-il possible de disposer , par département, des chiffres d’élèves quittant les collèges publics entre la 4ième et la 3ième ? Vers quelles formations s’orientent-ils alors?
Même question pour le niveau Seconde vers la classe de Première ? Des tableaux nous seront fournis prochainement. Si nous avons posé la question, c’est que les trajectoires d’orientation sont atypiques dans notre académie et que cela dure. Nous voulons comprendre pour mieux agir.
- Formation CAPPEI 24/25 : quel calendrier de paiement des frais de déplacement ? Les frais de déplacements pour le CAPPEI ont commencé à être traité-es. La FSU/CGT Educ’action ont dénoncé un retard important (parfois depuis juin 2024) et demandé que le rattrapage de la semaine de formation manquante.
Information importante: devant la mise en œuvre du programme EVARS, des groupuscules de parents avaient appelé à ne pas mettre les enfants en classe le 10 mars. Dans notre académie, quasi aucune manifestation à l’exception d’ une situation qui interpelle: dans une école du 86, 55 élèves sur 110 étaient absents. M le Recteur rappelle qu’il mettra en œuvre ce programme comme tous les programmes.
- Postes au CRPE 2025 : nous avons demandé la répartition départementale et la réunion de GT pour procéder à cette répartition.
Vos élu-es de la FSU/CGT Educ’action
Christelle Fontaine, Pascal Lacoux, Sonia Labrousse, Julien Dupont,
Sylvie Gachenard, Matthieu Menaut-Lourtas, Roselyne Duclouet