de l’Intersyndicale éducation 86

A Poitiers comme ailleurs, la communauté éducative, en deuil et solidaire, suite à l’attaque meurtrière à Arras

L’effroi et la consternation sont palpables suite à l’attaque dévastatrice qui a eu lieu au lycée Gambetta à Arras le vendredi 13 octobre. Les organisations syndicales éducation de la Vienne unissent leurs voix pour exprimer leur douleur et leur solidarité dans ce moment de tragédie.

Un professeur de français a été tué et d’autres membres du personnel ont été gravement blessés lors de cette attaque perpétrée par un ancien élève radicalisé. La communauté éducative, encore marquée par l’assassinat de Samuel Paty il y a trois ans, est de nouveau plongée dans l’horreur et le deuil.

Nos organisations sont unanimes dans leur soutien indéfectible à l’ensemble de la communauté éducative, aux élèves et à leurs familles en ces temps sombres. Elles adressent leurs plus sincères condoléances aux proches de l’enseignant décédé et leurs pensées accompagnent ceux qui luttent pour leur vie.

Unis dans le recueillement et la solidarité

L’intersyndicale éducation 86 rappelle la nécessité d’un temps de recueillement unanime, exempt de toute récupération et instrumentalisation politiques. Ce moment doit être dédié au respect, à la mémoire des victimes et au soutien des survivants et des familles affectées.

Un rassemblement est organisé lundi 16 octobre 2023 à 18h30, place de la Mairie à Poitiers.

Pour l’intersyndicale éducation 86, l’école, symbole d’émancipation et de lumière dans l’obscurité de l’ignorance, doit demeurer un lieu préservé, qui protège et aide les élèves à grandir. Elle réaffirme son engagement envers une école qui nourrit et préserve les valeurs de la République et la laïcité.

A Poitiers le 14 octobre 2023