Expression du Collectif Laïcité de la Vienne, à l’occasion du 09 décembre 2020.

A l’occasion de la commémoration de la loi du 9 décembre 1905, de séparation des églises et de l’Etat, le collectif Laïcité de la Vienne veut promouvoir une vision positive de la Laïcité et défendre ses apports.

Ce fut une loi de compromis qui, grâce à Jean Jaurès et à Aristide Briand, a voulu réconcilier les deux Frances qui s’affrontaient à l’époque par leurs différentes croyances et convictions. Cette loi a permis d’apporter la paix civile, de permettre à chacun d’exercer sa liberté de pensée et d’expression, de croire ou de ne pas croire. Cette loi a fait ses preuves et a permis de conserver l’indivisibilité de la République contre tout communautarisme, car elle est garante du droit à la différence.

Il nous faut sans cesse rappeler les fondements de cette loi de 1905, ainsi que les autres lois qui ont suivi, comme celle de 2004, qui précise les choses dans les écoles, collèges et lycées. Il est en effet utile de rappeler en permanence la protection des élèves mineurs, la neutralité des agents du service public et la libre expression de chacun dans l’espace public sous réserve bien sûr du maintien de l’ordre public.

Mais l’année 2020 n’est plus celle de 1905. La France est devenue multiculturelle, riche de ses différences.

Les événements récents nous ont montré, une fois encore le visage horrible du terrorisme.

Assassiner et décapiter un enseignant, un professeur d’histoire-géographie en charge de l’enseignement moral et civique, c’est s’attaquer au cœur de notre société.

C’est s’attaquer à ces hommes et ces femmes qui se chargent sur tout le territoire national d’enseigner les savoirs, d’initier au débat argumenté, d’éveiller l’esprit critique et d’assurer la liberté de conscience et la liberté d’expression.

C’est s’attaquer à l’ambition d’une école commune donnant à tous les jeunes les moyens de maitriser leur avenir et qui fait vivre les valeurs républicaines, la liberté, l’égalité, la fraternité, en leur donnant du sens grâce au principe de laïcité.

Face à l’obscurantisme qui a généré ce massacre, notre réponse doit être ferme et résolue. Cet acte a été commis au nom d’un l’islamisme intégriste politique et aux visées internationales qui s’est d’abord attaqué par la violence et la terreur aux pays à majorité musulmane. C’est bien cette idéologie et ceux qui la portent qui doivent être combattus sans relâche.

Ce que nous demandons à l’Etat et aux Pouvoirs Publics, c’est de prendre les mesures nécessaires pour lutter contre toutes les formes de radicalisation violentes et terroristes tout en respectant les libertés fondamentales.

Par ailleurs, la stigmatisation des musulmans dans laquelle certaines forces politiques veulent entrainer le pays depuis bien des années ne peut que renforcer les clivages délétères et alimenter les machines de haine.

Nous sommes pour que la laïcité permette de conforter le vivre ensemble dans une société multiculturelle et nous ne pensons pas qu’il faut en permanence durcir les interdits et ne prononcer que des exclusions.

Nous pensons qu’il faut de plus en plus former les gens à ce qu’est la laïcité dans les écoles, en direction des enseignants, des fonctionnaires, du monde associatif. C’est ce que tente de faire, notamment par ses publications, l’Observatoire National de la Laïcité et nous l’y encourageons.

Nous appelons toutes les forces de l’Education Populaire à mener en permanence ce combat pour la Laïcité.

Enfin, nous demandons que la date du 9 décembre, anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État conçue le 9 décembre 1905, soit reconnue officiellement comme la journée de la laïcité, cette dernière représentant l’un des piliers de la République française. La préserver et la promouvoir sont notre devoir et notre responsabilité.

Membres du Collectif Laïcité de la Vienne :
La Ligue de l’Enseignement – la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE) -la Fédération Générale des Pupilles de l’Enseignement Public ( PEP ) -la Mutuelle Générale de l’Education Nationale ( MGEN ) – l’Association Régionale des Œuvres Educatives et de Vacances de l’Education Nationale ( AROEVEN ) – les Délégués Départementaux de l’Education Nationale ( DDEN ) – les Eclaireuses et Eclaireurs de France ( EEDF ) – les Francas – le Syndicat des Enseignants de l’UNSA ( SE- UNSA ) – le SNUIPP/FSU – l’Office Central de la Coopération à l’Ecole ( OCCE ) – la Jeunesse au Plein Air ( JPA ) – les Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active ( CEMEA ) – la FSU – l’UNSA Education.
La Ligue des Droits de l’Homme – la Libre Pensée de la Vienne – le Cercle Condorcet de la Vienne – la Loge Maçonnique de la Grande Loge Féminine de France – les Loges Maçonniques du Grand Orient de France – la Loge Maçonnique du Droit Humain – l’Association Culturelle et Sportive des Ecoles Publiques (ACSEP) – le Toit du Monde .