Objet : Lettre ouverte sur la gestion d’une crise caniculaire dans les services publics en période pandémique.

Madame la Préfète,

Les prévisions météorologiques placent le département en risque (fort) de canicule dans les semaines à venir. Or le plan canicule mis en œuvre l’année dernière semble en complète contradiction avec les protocoles sanitaires contre le COVID : usage de ventilateurs ou de climatiseurs, rassembler les usagers dans les pièces les plus fraîches, favoriser les jeux d’eau pour les plus jeunes, et l’accès libre aux points d’eau…
De même, comment imaginer le port du masque en permanence alors qu’avec de fortes chaleurs il est déjà difficile de respirer et que certain·es agent·es se plaignent déjà actuellement de maux de tête après l’avoir porté une journée.
Les services publics sont déjà fragilisés : la canicule arriverait au moment où ils sont à bout et contraints d’appliquer avec toujours trop peu de moyens un protocole et des précautions sanitaires très exigeantes.
Nous alertons vos services sur ce risque supplémentaire. Les agent·es des Services Publics sont très inquièt·es quant aux conditions d’accueil des usager·es ainsi que pour leur propre santé.
Nous vous demandons officiellement de prendre en compte ce nouveau risque et de rendre publiques les dispositions que vous avez prévues pour faire face à cette situation. Il serait regrettable de ne pas anticiper ce danger qui, depuis plusieurs années, se présente au mois de juin.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, madame la Préfète, l’expression de nos respectueuses salutations.

On en parle (très peu) dans la presse (au 29 mai 2020)

Covid-19 et canicule : l’ONU alerte sur les risques sanitaires cet été

ONU Info, Lien

Le coronavirus accroît les risques sanitaires liés à la canicule

L'express, Lien

Coronavirus : combattre la canicule, les recommandations sanitaires seront-elles adaptées ?

SUD OUEST, Lien

Canicule et pandémie : la goutte de trop ?

L'actualité, Lien