L’université de Poitiers ne proposera aucun attendu local pour ses formations ni de parcours adaptés à la rentrée 2018. Un « choix politique » mais aussi financier pour Yves Jean, le président de l’établissement, qui dénonce une réforme « massue » qui va mettre en concurrence les universités. Entretien.
Dans un courrier adressé à la ministre de l’Enseignement supérieur en décembre, vous faisiez part de vos inquiétudes sur la mise en place de la réforme. Vos craintes sont-elles aujourd’hui calmées ?
Nos inquiétudes sont toujours là, peut-être même qu’elles se sont amplifiées. Nous les avons d’ailleurs réaffirmées, en adoptant en CFVU [commission de la formation et de la vie universitaire] une motion défendant le libre accès à l’université. Cette motion devrait se traduire par un vote du conseil d’administration le 2 mars. La situation dans les universités est aujourd’hui préoccupante et, de ce point de vue, la mobilisation des étudiants a clairement un sens… Nous voyons dans un certain nombre d’établissements la mise en place d’attendus locaux, et pas seulement dans les disciplines en tension, pour sélectionner et choisir les étudiants.
La suite ici : http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/yves-jean-plan-etudiants-va-creer-un-jeu-de-concurrence-entre-universites.html