Suite au CHSCT D (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Départemental) du mercredi 06 mai 2020 :
Il a été clairement stipulé que les réponses changeaient rapidement, et donc que les réponses qu’on a eu ce matin, valait à l’instant T ! L’administration a aussi beaucoup insisté sur le fait que chaque école trouverait ses propres réponses. Voici cependant, une série de préconisation émanant de l’administration :
- Les AESH doivent se rendre sur leur lieu de travail afin d’aider au bon fonctionnement de l’école ou établissement même si l’élève ou les élèves suivis habituellement ne sont pas présents.
- Pour ceux qui seraient sur plusieurs écoles ou plusieurs groupes, il sera nécessaire de mettre en place un nouvel emploi du temps au sein de l’école ou des écoles à l’aide de l’équipe, du directeur, et de l’IEN, afin de trouver les solutions qui aideront au mieux tout le monde. Vous devrez donc être affecté-e qu’à une seule école. On évite les déplacements au maximum ainsi que les brassages entre les écoles.
- Les absences :
On peut rester au domicile :
- pour raisons de santé : une attestation du médecin à envoyer à SAVISCOL et me joindre la copie (snu86@snuipp.fr). Si vous n’arrivez pas à l’avoir assez tôt, précisez que vous le transmettrez dès que possible.
- parce que vous vivez ou vous vous occupez de personnes dites “vulnérables” au regard de la liste officielle : mail au SAVISCOl et me joindre la copie (snu86[arobase]snuipp.fr)
- pour raison de garde d’enfant : si votre enfant ne va pas à l’école parce que l’école est fermée (tout le temps ou 1 jour de temps en temps) ou qu’il ne peut être accueilli, mail au saviscol et une copie (snu86@snuipp.fr) en précisant que vous avez un soucis de garde d’enfant, et que vous demandez à bénéficier d’une ASA pour garde d’enfant si besoin jusqu’au 2 juin pour le moment.
Dans les cas précédemment cités, les AESH doivent se tourner vers leur école de rattachement afin de trouver des solutions éventuelles de travail à distance.
Pour tout ce qui est distance de sécurité, matériels, nous n’avons pas encore eu de réponse précise … La délégation FSU/CGT au CSHCT continuera à réclamer et exiger des réponses claires aux questions de santé et de sécurité posées par les AESH. Un CHSCT Académique a eu lieu le jeudi 7 mai matin, nous vous communiquerons rapidement les éléments vous concernant. Un CHSCT Départemental se tiendra le vendredi 15 mai pour poser les questions suite à cette rentrée.