La FSU va tenir son congrès départemental à Poitiers en janvier prochain. En février, le congrès national se réunira à Rennes. Et comme d’ordinaire, nous aurons à préparer nos travaux sur les quatre thèmes de congrès et le devenir du syndicalisme.
A la FSU, ce sont les adhérent·es qui décident du fonctionnement et de l’orientation de leur fédération. Cet outil de démocratie est donc un moment important de la vie syndicale, qu’il faut saisir.
Participer au congrès départemental
Les résultats du vote fédéral d’orientation ne sont pas encore dépouillés donc nous ne connaissons pas encore la composition exacte de notre congrès départemental (pour les syndicats nationaux comme les tendances). Mais vous pouvez d’ores et déjà réserver les dates des 10 et 11 janvier 2025 pour ce moment important et riche de notre démocratie interne.
Pour participer vous devez IMPERATIVEMENT vous signaler auprès de votre syndicat de la FSU et vous inscrire sur le formulaire en lien ici.
Après réception de l’inscription, le secrétariat générera et enverra les convocations. La date limite d’inscription est le lundi 6 janvier à minuit. Avant cette date, il faudra transmettre votre convocation à votre supérieur hiérarchique, afin qu’elle soit considérée comme une autorisation spéciale d’absence pour participation à un congrès syndical.
Les thèmes du congrès :
1 – Education, formation, recherche et culture : le service public, ses personnels et leurs métiers pour l’émancipation de toutes et tous)
2 – Pour le service public, la fonction publique et le statut !
3 – Rupture écologique, droits humains et justice sociale : une urgence démocratique
4 – Pour une FSU combative, unitaire et engagée au quotidien
Vous retrouverez les textes préparatoires dans Cahier spécial n° 2 congrès de la FSU : Textes préparatoires.