ASSEMBLEE PLENIERE DU CODERPA DU 26 JANVIER 2012
Motion des organisations syndicales de retraites du Nord
CFTC – CGT – FGR – FP- FSU –SOLIDAIRE-FO
et de l’association UNRPA
Les organisations syndicales soussignées déplorent le court laps de temps qui a été imparti au CODERPA pour étudier le projet de schéma gérontologique du Conseil Général et rédiger les observations.
Les membres du CODERPA auraient dû avoir le temps d’effectuer calmement ce travail , et le bureau, en dernier recours, aurait du pouvoir étudier ces remarques , donner son avis et rédiger le texte final dans la sérénité mais la précipitation à provoqué un climat peu amène alors que les membres du CODERPA sont appelés à travailler ensemble pour améliorer les conditions de vie des retraités et personnes âgées du département .
S’agissant de la priorité donnée à la prévention dans le projet de schéma, les Organisations Syndicales et Association soussignés préconisent la mise en place d’un réel Service Public de la Prévention.
Elles proposent également l’augmentation des moyens des CLIC pour qu’ils puissent développer des actions de promotion de la Santé.
En France comme en Europe les retraités sont confrontés à une dégradation tellement importante de leurs conditions de vie qu’ils ne peuvent plus faire face aux charges incompressibles, particulièrement les dépenses de santé, et sont obligés, maintenant, d’avoir recours aux associations caritatives pour subvenir au quotidien.
L’évolution du nombre des suicides des personnes âgées sont dramatiques et nous préoccupent.
Le nombre croissant de personnes âgées en perte d’autonomie est un enjeu social et l’ETAT doit prendre ses responsabilités par une réponse publique correspondant à un choix de société Cette réponse doit se traduire par une gestion collective au sein de la Sécurité Sociale dont le financement doit se faire par la Solidarité Nationale fondée sur le concept de la cotisation sociale avec un engagement de l’ETAT.
Or, l’ETAT se désengage de plus en plus du financement des prestations Sociales (dont l’APA) obligeant le Conseil Général de faire des choix dans les aides sociales indispensables aux personnes âgées du Département cependant que les dettes cumulées de l’ETAT au Département s’élèvent à 2 milliards d’euros .
Ce schéma reste fondamentalement piloté par l’ARS marquée par une restructuration hospitalière se traduisant par une disparition des hôpitaux de proximité ou l’incapacité de juguler les déserts médicaux
L’ARS se doit d’appliquer la maîtrise des dépenses de santé : dépenser moins avec les conséquences pour les personnes âgées (autolimitation de la demande de soins et développement de l’hospitalisation à domicile).
Les Organisations Syndicale et Association sont particulièrement attachés à la formation et la qualification des personnels Sanitaires, Sociaux et Médico-sociaux et revendiquent la mise en œuvre de ces formations sous l’égide du Service Public de l’Education Nationale.
S’agissant de l’aide à Domicile les Organisations soussignées dénoncent la loi BORLOO qui a institué une concurrence déloyale entre les Associations à but non lucratif et les entreprises privées.
Les Organisations syndicales de salariés au plan National et Régional et la Mutualité Française ont appelé solennellement le
Gouvernement et le Parlement à renoncer au doublement de la taxe sur les contrats santé solidaire et responsables et a tout impôt sur la santé, compte tenu que cela se traduit par de nouvelles augmentations des cotisations et une diminution du pouvoir d’achat pour les retraités.
Les retraités, comme tous les citoyens attendent des Pouvoirs Publics des décisions allant dans le sens de la réponse aux besoins sociaux, afin de vivre leur retraite dans la dignité, eux qui ont créé les richesses du pays avant le temps de repos bien mérité.