Déjà annoncé dans la dernière gazette et par diverses autres voies, un petit rappel pour vos agendas de la semaine n°15.

En liaison avec la section fédérale départementale, la Commission départementale de la section fédérale des retraités, propos une conférence sur le thème ô combien important de l’école :

« La nouvelle école capitaliste … » par Christian Laval et Pierre Clément.

INVITATION

Suppressions de classes, augmentation des effectifs, évaluation tous azimuts, formation mise à mal, ce qui ressemble aujourd’hui à un sabotage de l’école est devenu le quotidien d’un nombre grandissant d’élèves, de personnels et de parents.

Mais on aurait tort de croire que l’école  est simplement victime d’une cure d’austérité  et d’un accès de réformite brouillonne. Elle est à l’évidence en proie à une profonde mutation : elle devient peu à peu un système hiérarchisé d’entreprises productrices de « capital humain » : nous aurions affaire à « La Nouvelle Ecole Capitaliste ». C’est en tous cas le titre choisi par quatre enseignants chercheurs en sociologie pour un travail qui inscrit les mutations de l’institution scolaire et universitaire dans celles du capitalisme contemporain.

 

Pour nous, professionnels, citoyens, militants,  concernés et engagés, voici un ouvrage de théorie  et de combat. C’est pourquoi la Section Fédérale Retraités FSU convie deux des co-auteurs de la NEC* et vous invite à débattre avec eux des outils qu’ils proposent.

 

*La Nouvelle Ecole Capitaliste / Christian Laval, Francis Vergne, Pierre Clément, Guy Dreux.  La Découverte

 

RENCONTRE – DEBAT       MARDI 3 AVRIL de 18.00 à 20.00 h

Avec Christian LAVAL(1) et Pierre CLEMENT

Amphi de l’IUFM  5 rue Shirin Ebadi  Bât B 20  POITIERS

(1) auteur de « L’Ecole n’est pas une entreprise » (2004)