Lors de l’AG de la SFR FSU 86 du 8 octobre dernier un mandat informel relatif à la réforme des retraites a été donné à la Commission. Les cibles de ce mandat étaient les parlementaires qui en détiennent les clés.
En l’absence de négociation aboutie en intersyndicale, la commission a opté pour la rédaction d’un communiqué de presse accompagnant des demandes d’audience auprès des députés de la vienne.
Voici le déroulé de l’opération :
- 17 octobre : Envoi du Communiqué SFR FSU 86 à la presse poitevine / Contact avec les secrétariats des députés
- 21 octobre : Rencontre avec Alain Claeys
- 25 octobre : Rencontre avec Catherine Coutelle
- 30 octobre : Pierre Vallat entreprend une campagne de relance médiatique avec un Communiqué_2 SFR FSU 86 oct 2013 remanié (tenant compte des 2 audiences récentes).
- 6 novembre : Après des échanges de mails quotidiens (relance et protestations) avec les journalistes, Pierre obtient, enfin, la publication du communiqué (Article NR 061113) : « caviardé » évidemment. C’est à peine s’il reste l’essentiel : notre désaccord avec la réforme.
Ainsi va la vie du modeste militantisme syndical retraité !…
Peut-être devrions-nous acheter, puis porter – ensemble – des bonnets verts … ou bleus … ou oranges ; mais pas rouges : c’est dommage ! mais trop tard et déjà galvaudé !…
Et si au détour de vos pérégrinations urbaines vous avez l’occasion de passer à proximité des locaux de la NR Centre Presse et qu’il vous prend l’envie de balancer dans leur vitrine des boulettes de papier (journal) bien mâché ne vous gênez surtout pas ! Ils le méritent !…
Michel Bonté