Les retraités font l’objet d’une nouvelle campagne de presse cherchant à les opposer aux salariés. Lancée par la cour des comptes et relayée par les médias elle ignore la publication de septembre 2012 sur les niveaux de vie des salariés et retraités en 2010. Vous trouverez un résumé de cette publication en cliquant sur le lien suivant : niveaux_de_vie

Dans cette campagne des arguments mensongers sont utilisés. Ainsi les 10% d’abattement – plafonnés faut-il le rappeler- sont présentés comme liés à des frais professionnels ! C’est nier la réalité. Ces 10% qui concernent actifs et retraités sont liés au fait que leur revenus sont déclarés par des tiers ne peuvent être dissimulés. Il ne saurait être question de remettre en cause cet abattement.

Le 11 octobre dernier, les retraités ont montré qu’il n’entendaient pas continuer à être maltraités ; par l’opinion, par les médias,  par les « biens pensants » de tous poils, par le gouvernement !

Comme toujours cela ne suffisait pas. Des suites devaient être données à cette affirmation. Des contacts ont été établis au niveau national et une perspective d’action est maintenant officiellement évoquée.

Localement, la commission SFR 86, réunie le jeudi 17 janvier a décidé de s’inscrire dans cette perspective d’action. Des contacts bilatéraux vont être pris avec nos camarades des autres orga de l’intersyndicale. Nous allons rédiger une plateforme qui leur sera soumise ainsi que des propositions de modalités d’action à prévoir autour du 15 mars (avant le 1er avril date de la revalorisation de nos pensions).

A partir de ces rencontres des actions et leurs modalités seront proposées à l’intersyndicale. Chacun décidera alors de sa participation. Nous savons déjà que la CFDT nationale ne s’associera probablement pas à l’opération. Le local devrait suivre.

Donc affaire à suivre ! Bien évidemment nous informerons au fur et à mesure. Une gazette sera envoyée pour lancer l’action.