Le CDEN est le conseil départemental de l’éducation nationale. Il était présidé par le secrétaire général de la préfecture, l’IA et le président adjoint du conseil départemental.
Le CDEN est composé de représentant-e-s :

  • des collectivités locales
  • des personnels des établissements d’enseignement et de formation. La délégation FSU/CGT qui est la délégation majoritaire avec 5 élu-e-s
  • des usagers (parents d’élèves, associations, etc.)

Déclaration liminaire de la FSU/CGT

La FSU/CGT appelle l’ensemble des personnels à être en grève ce lundi 12 novembre, jour de l’ouverture à l’assemblée nationale des discussions sur le budget 2019 qui prévoit : 400 suppressions de postes administratifs, 2650 suppressions de postes dans le 2nd degré et 2325 créations de postes dans le 1er degré (mais comme il faudra 1000 postes en 2019 pour la scolarisation des -de 3ans et 4000 pour le dédoublement des CE1 en REP, en fait, c’est 2675 postes qui vont être à trouver !) – retrouvez l’appel à la grève du 12 novembre sur ce lien : https://fsu86.fsu.fr/toutes-et-tous-en-greve-le-12-novembre-2018/

la FSU-CGT a rappelé les conditions indécentes de salaires de ces personnels – la FSU/CGT milite pour une remise à plat des conditions de recrutement et de travail pour ces personnels ( lire « le métier que nous voulons ») et demande comme étape immédiate leur accès aux primes éducation prioritaire : http://des-indemnites-rep-aed-aesh.fr/

la FSU/CGT a rappelé son rejet de ces évaluations imposées par le ministère déconnectées sur le fond et la forme de la réalité de nos classes. La FSU/CGT a rappelé sa consigne d’appropriation de ces évaluations et de non saisie des résultats. (lien )

Bilan 1er degré

L’IA est revenu sur les effectifs du 1er degré à cette rentrée 2018 : 34 755 élèves (-356 élèves par rapport à 2017) pour 1545 classes

  • maternelle : 24.45 élèves par classe ( 24.75 en 2017)
  • élémentaire : 21.91 élèves par classe (22.21 en 2017). La FSU/CGT est intervenue pour rectifier ces chiffres car avec les CP et les CE1 à 12, cette moyenne est faussée. La FSU/CGT a demandé que les 45 classes dédoublées soient décomptées de cette moyenne. Selon le calcul de la FSU/CGT, cela montrerait une augmentation du nombre d’élèves par classe pour la rentrée 2018 avec 22.3 élèves par classe.
  • ULIS : 10.56 élèves par classe (11.29 en 2017)

La FSU/CGT a fait remonter le retard de la France sur ce sujet avec des effectifs beaucoup plus élevés que dans le reste de l’Europe, notamment en maternelle. ( moyenne U21 à 19.3 élèves par classe). Le SNUipp-FSU revendique pas plus de 25 élèves par classe, 20 en rural et en éducation prioritaire, 15 en PS et TPS.

L’IA est revenu sur ses 3 ouvertures de rentrée effectuées en CTSD de rentrée (lien) : Poitiers Daudet maternelle, St Benoit Ermitage élémentaire, Lhommaizé primaire.

La FSU/CGT a rappelé que cela avait été insuffisant pour répondre à toutes les situations d’effectifs tendus. LA FSU/CGT a notamment rappelé que l’IA a dû puiser dans le vivier des remplaçant-es pour répondre à 3 demandes : Brux, Chiré en montreuil et Verrières.

Comme en CTSD, la FSU/CGT a dissocié ses votes pour à la fois valider ces ouvertures et dénoncer le manque de moyens.

Suite à nos interventions dans les CDEN et CTSD précédents, l’IA a fait un point spécial sur le sujet. L’administration a reconnu ses difficultés sur Poitiers. Une réunion a eu lieu ce mardi 6/11/2018 et une autre aura lieu en janvier pour faire le point sur ces situations. Le personnel en poste sur Sommières du Clain intervient en ce sens 2 jours par semaine sur Migné-Auxances.

La FSU/CGT a rappelé l’ampleur de la situation et la nécessité d’un moyen supplémentaire sur la commune de Poitiers. La FSU/CGT a rappelé la problématique des élèves de Mayotte ou Guyanne, non considérés comme allophones car français, mais qui peuvent présenter des mêmes problématiques de langue française non parlée à la maison. L’IA est en accord avec cette analyse.

La FSU/CGT a rappelé qu’il existe un moyen supplémentaire qui n’avait pas été utilisé (un poste G gelé). La FSU/CGT a donc redemandé à l’IA, comme il l’avait fait en CTSD, que ce moyen soit utilisé. L’IA y répond favorablement et annonce l’utilisation de ce moyen pour la rentrée de janvier 2019. L’IA ne souhaite pas créer des ouvertures qui pourraient obérer la rentrée prochaine mais a évoqué des moyens ajoutés sur l’accompagnement des directeurs-trices (décharge de direction supplémentaire) ou sur les UPE2A. Faites remonter au SNUipp-FSU 86 et à vos IEN vos demandes en ce sens.

Fermetures de l’école maternelle (2 postes) et l’école élémentaire (4 postes) et ouverture d’
une école primaire (6 classes). L’IA parle d’un futur pôle éducatif …

La FSU/CGT a rappelé que sur le Pôle éducatif de Civray, les collègues n’y voient pas un bonus pédagogique annoncé car pas de dispositif innovants, pas de classe supplémentaire pour permettre l’inclusion …..L’IA indique n’avoir pas les mêmes retours, il a précisé que les nouveaux équipements et le fait que les CM2 aillent au collège le mercredi matin étaient une plus-value selon lui.

L’IA a présenté les modifications de rythmes qui n’étaient pas encore connues lors du CDEN du 20 juin. La FSU/CGT a dénoncé des annonces très tardives, certains horaires n’ont été connus que le jour de la rentrée !!!! La FSU-CGT a demandé que les situations soient stabilisées bien en amont de la sortie scolaire.

Modification à la rentrée scolaire 2019 de type 4 jours/4 jours 1/2 ?
Les communes qui voudront changer devront le dire avant fin janvier. Cela signifie que dans le cadre d’une modification sur le nombre de ½ journée, un conseil d’école doit se tenir avant fin janvier. La FSU/CGT est satisfaite du fait que les collègues participeront au mouvement fin mars en connaissant la situation des écoles, mercredi matin travaillé ou non .

Plan Mercredi: il n’y a plus de temps extra scolaire entre le lundi et le vendredi. Il y a du temps scolaire et du temps périscolaire. Des commissions réfléchissent.

Evolution des effectifs des écoles publiques de la Vienne de 2014 à 2018

Bilan 2nd degré

L’IA évoque le peu d’évolution en cette rentrée et des effectifs stables. Il note cependant une petite augmentation de l’enseignement privé qui continue de croître (2012 : 17,34% 2018 : 19,38%). Le second degré n’a pas encore vu la baisse démographique. Il note également l’augmentation des écoles privées hors contrat, qui est une tendance au niveau national notamment avec la mode des écoles Montessori. L’éducation nationale est confrontée au fait que les parents veulent un système adapté juste à leur enfant. Ils ont parfois du mal à penser collectif.

La FSU/CGT se félicite d’avoir un service public d’éducation qui permet l’innovation dans un cadre réglementaire grâce à la CARDIE par exemple.

La FSU/CGT s’est inquiétée de l’augmentation du nombre d’élèves scolarisé-es dans le privé. L’administration a indiqué que pour cette rentrée 2018, l’augmentation était liée à l’arrivée d’élèves de sixième dans le 12ème établissement privé.

La FSU/CGT a demandé les raisons de la variation de 48 entre prévision de juin et ce qu’on observe à la rentrée dans les collèges publics. L’administration a expliqué que cela était dû à des éléments techniques de mises à jour en juin et non pas à une véritable perte d’élèves.

L’administration présente des chiffres en SEGPA avec de grandes variations selons les années (40 élèves en plus ou en moins suivant les années, sur 500 élèves de SEGPA). Pour l’IA, il est très difficile de travailler sur des prévisions pour la SEGPA. Il précise qu’un travail est effectué avec la MDPH pour que les élèves handicapé-es qui sont en SEGPA gardent leur statut de handicap.

La FSU/CGT s’est inquiétée des effectifs dans certaines SEGPA où, au lieu des 16 élèves maximum préconisés, 17 élèves apparaissent par division. La FSU/CGT a notamment mis en avant Châtellerault et le collège Georges Sand en REP où les effectifs étaient, il y a quelques années “protégés”. L’IA a reconnu que la situation n’était pas uniforme avec des difficultés sur Châtellerault contrairement à Chauvigny. La FSU/CGT a rappelé qu’avec la nouvelle réforme, des orientations étaient possibles en 5ème et que la situation des collèges avec des gros effectifs en 6ème l’empêchaient … sauf à créer de nouvelles divisions. L’IA a indiqué que l’on ne créerait pas de division pour 2 élèves en plus… cela signifie soit des effectifs en SEGPA qui explosent, soit des élèves en attente dans une classe ordinaire !
La FSU/CGT a alors indiqué une solution simple : permettre aux élèves en attente de place en SEGPA de pouvoir y entrer et de créer deux divisions à 12 élèves par exemple.

FSU/CGT: Les spécialités qui sont créées au collège verront-elles ces mêmes spécialités se développer dans les écoles primaires du secteur ?

DASEN : mixité dans les écoles intéressante, nous allons porter la demande.

Pour le judo à Jules Vernes : 19 judoka, c’est un bon bilan selon l’IA
La FSU/CGT n’est pas de cet avis et rappelle les conditions de ce “transfert” de section sportive de Camille GUERIN à Jules VERNE sous prétexte de “mixité sociale” lorsque le Recteur MORET était en place.

2487 élèves ont un Projet Personnel de Scolarisation à la rentrée 2018 mais 87 élèves sont encore en attente d’une place en établissement médico-social.
Dans l’attente d’une place, les élèves sont accueilli-es en ULIS avec des personnels d’accompagnement supplémentaires (AESH: 14) … la FSU/CGT était déjà intervenue en CTSD de rentrée pour dénoncer cette situation qui est souvent synonyme de souffrance pour ces élèves, pour les autres élèves et les adultes qui encadrent.

La FSU/CGT est intervenue pour rappeler que ce sont les enseignants qui étaient en première ligne, en responsabilité et qui portaient à bout de bras un système qui ne fonctionne pas. Car au delà des élèves indiqués, la masse des élèves qui n’ont pas la reconnaissance handicap mais qui en relèvent ou qui ont des troubles du comportement, est aussi importante. Nos écoles et nos établissements “ordinaires” ont du mal à traiter ou n’arrivent pas à faire face aux besoins et aux difficultés de ces élèves. La FSU/CGT s’inquiète de l’objectif annoncé de scolarisation en milieu ordinaire pour 2021 de 50 % des élèves en IME ou ITEP en classe ordinaire. La représentante de la MDPH s’inquiète aussi de cela.

Dans la Vienne, les élèves allophones scolarisés qui passent les examens de langue Française Étrangère réussissent bien, très bien même rappelle l’administration. L’EN forme les enseignant-es pour les accompagner. Il faudra s’attendre à de plus en plus d’élèves allophones.
La FSU/CGT rappelle que cet accueil des élèves allophones ne tient qu’avec le dévouement des collègues et que certaines sections comme celle de Ronsard ont vu leur effectif bondir de 20 élèves ce qui met en difficulté la structure.

Evolution des effectifs dans les collèges publics et privés sous contrat dans le département de la Vienne (2004/2018)

SYNTHÈSE EFFECTIFS ET DIVISIONS – PRÉPARATION RENTRÉE 2018

Evolution effectifs SEGPA dans le département de la Vienne (2007/2018)

Carte des bilangues, classe sport, artistique, scolarisation des élèves en situation de handicap, orientation, élèves allophones, élections des parents d’élèves

Retour sur le bilan 2nd degré

La FSU/CGT n’a pas voulu interrompre le déroulé fait par l’IA au cours de ce CDEN car elle souhaite faire des remontées quant à cette rentrée qui regroupe plusieurs points :

A l’heure d’une énième réforme, celle des lycées, avec des programmes en cours d’écriture pour la rentrée prochaine, nous nous posons la question du bilan de la réforme des collèges (non pas celui réalisé avec le taux de réussite du brevet des collèges). Les collègues montrent une lassitude alors qu’eux mêmes sont sans cesse soumis à des processus d’évaluations, l’administration centrale semble méconnaître ses propres auto-évaluations. Sans parler des professeurs principaux de 3eme, qui ne savent bien souvent pas quoi dire aux familles ni aux élèves, et sont souvent démunis quand même l’administration centrale ne sait pas répondre à leurs questions.

La proportion d’HSA (heures supplémentaires années) augmente dans les collèges. Quelles en sont les conséquences ? Des collègues responsables de tout partout (Arts, Suivis, Parcours) : s’ensuit un épuisement et encore une lassitude des collègues à qui l’on demande d’être en plus bien souvent dans les instances du collège.

La FSU/CGT n’a pas voulu non plus interrompre le bilan des dispositifs PPS, mais là encore, de nombreux collègues sont parfois face à des moitiés de classe où leurs élèves ont des dispositifs particuliers PPE, PAP, PPRE, PPA. Comment font-ils face ? La seule réponse de “pédagogie différenciée” ne saurait être la seule de l’administration. Quand les difficultés sont lourdes pour les élèves, les AESH viennent également à manquer cruellement.

Ce qui nous amène à la question de l’éducation prioritaire : le département ne possède que trois collèges et pourtant ses AED sont toujours les seuls à ne pas pouvoir bénéficier de primes. La FSU-CGT souhaiterait donc un groupe de travail sur l’éducation prioritaire

Le DASEN répond qu’il ne reviendra pas sur la feuille de route sur l’éducation prioritaire, donc il attend les déclinaisons nationales.

Pas de réponse ou de commentaires sur les autres points….

86 : Bâti, Cantine, Numérique

Politique globale : promotion d’une alimentation vertueuse et durable: du local et fait maison avec produits frais (agrilocal86)

/ Tarification: voir nos documents joints

Dans tous les collèges, il y a de plus en plus d’élèves qui ont un PAI et apportent leur panier-repas pour allergie alimentaire (différent de l’intolérance alimentaire qui ne met pas l’élève en danger). Les contenants garantissant la chaîne du froid seront payants avec un tarif spécial. Les familles garderont les contenants. L’enfant est accueilli à la cantine avec ses camarades.

La FSU/CGT a posé de nombreuses questions :

Commensaux : le tarif se fera-t-il suivant l’indice de l’agent ?
Le Conseil Départemental répond positivement.

Le prix du panier repas concerne-t-il vraiment les adultes ? Pour garder leur pouvoir d’achat, les agents devront-ils déjeuner dans leur voiture (quand ils en ont) ?

CD86 : La somme demandée aux commensaux comme aux élèves pour pouvoir déjeuner même de leur panier repas au réfectoire participe au financement des charges de fonctionnement. Le Conseil Départemental ne perdra toutefois pas son temps à chasser les professeurs qui voudront manger en salle des profs.

Le tarif sera-t-il en fonction du coefficient quotient familial pour les aides sociales ?

CD86 : non. Il indique qu’il y a prise en compte des revenus des familles: tout élève bénéficiant d’une bourse nationale bénéficiera d’une bourse départementale pour que cela couvre l’intégralité de la facture repas.

Le calcul pour les autres collège sera-t-il sur 4 à 5 jours au choix ?
CD86 : La seule contrainte imposée à l’établissement : tout collège qui a une demie-pension sur 5 jours aura obligation de faire une demie-pension 4 jours.

Le conseil départemental ajoute que si un enfant ne mange pas de viande, il aura la possibilité d’avoir une autre protéine animale ou d’avoir une autre protéine végétale.

Le terrain est trouvé et acquis et l’ouverture est prévue à la rentrée 2021. Il y a un budget de 20 millions d’euros. La SEGPA de France Bloch Serazin y sera transférée.

La FSU/CGT a demandé des précisions sur le fait de la non certification environnementale du futur collège ? Le département a indiqué que c’est un choix délibéré de s’inspirer de la certification (récupération d’eau de pluie … etc.) dans le cahier de charges mais sans s’enfermer dedans car cela est très contraignant .
La demande du Conseil Départemental aux 3 cabinets d’architectes qui concourent est cependant bien de s’inscrire dans les mêmes exigences que celles demandées dans le cadre d’un processus de certification environnementale. Un exemple : réserve foncière : 12 000 mètre carré. Prévoir l’aménagement du foncier restant dans un objectif de biodiversité : pas de gazon, haies bocagères : aménager le reste de la parcelle (de la place pour une ULIS, un internat , selon les demandes futures….)

La FSU/CGT a demandé si des représentant-es des personnels seraient invité-es pour avis sur le nouveau collège ? Principal et gestionnaire invité-es selon le DASEN. La FSU/CGT rappelle que les membres du CDEN sont élus et sont à même de donner un avis.

Le collège Henri IV sera fermé pendant 3 ans 2021 à 2024. L’ensemble des élèves seront scolarisés sur le nouveau 35ème collège y compris les élèves de l’ULIS.

Les professeurs d’Henri IV pourront voir le projet ainsi que des représentants du CDEN pour émettre des observations.

Tablette, BYOD (bring your own device : le fait d’utiliser son portable en classe par exemple) : quelle évaluation ? La FSU/CGT n’a pas reçu de réponse à ces questions.

Le CD a assuré que des solutions libres seraient déployables.

La FSU/CGT s’est inquiétée de la réalité de l’accès à la fibre sur les territoires ruraux

Tous les collèges seront fibrés. Mais il n’y aura pas de prix préférentiel “fibre” des opérateurs vers ces collèges donc cela ne pourra pas être supportable pour le Conseil Départemental. Des optimisations de débit vont être recherchées.

Documents du Conseil Départemental 86