Compte-rendu rapide du CTA du 17 Octobre 2017 et du CAEN du 14 Novembre 2017 : Instances traitant de la Carte des Formations 2018
(en commun CGT et FSU)

 

Non aux fermetures de CAP

Lors du CTA du 17 octobre et récemment, du CAEN du 14 novembre, la CGT Educ’action et la FSU se sont prononcées contre le projet de la carte des formations initiales (formations sous statut scolaire) proposée conjointement par la région et le rectorat de Poitiers.

Cette carte des formations programme la fermeture de 10 CAP dans notre académie. Ces choix politiques sont la démonstration de l’abandon des élèves issus des milieux les plus défavorisés et bien au-delà, la mise en déshérence de la ruralité ; il en est de même pour de nombreux services publics.

Par ailleurs, la carte de formations par apprentissage propose l’ouverture de 9 formations, on voit bien là quelles sont les priorités de la région Nouvelle-Aquitaine !

Nous avions bien raison alors, de contester la mise en place du BAC PRO 3 ans qui devait s’appuyer sur le développement de la formation initiale de niveau 5 pour contrepartie. Où sont passés les signataires de cet accord qui en porte aujourd’hui, une lourde responsabilité ?

La CGT Educ’action et la FSU de Poitiers s’opposent aux fermetures des classes de CAP, soutiennent et s’associent à toutes les mobilisations en faveur du maintien d’un service public de proximité pour tous les jeunes et pour tous les niveaux de formation initiale sous statut scolaire.

Non à la fermeture du CAP Pro elec au LP de RUELLE

Mobilisation des personnels et de leurs syndicats (CGT,FO, FSU, SUD) du Lycée des métiers Jean Caillaud contre la fermeture du CAP
Suite, à l’annonce arbitraire de l’éventuelle fermeture du CAP, des demandes d’audience auprès de la Rectrice ainsi qu’au président de la région ont été envoyées. En même temps, les personnels ont demandé aux représentants élus au CA de Ruelle de bien vouloir se joindre à un déjeuner solidaire le jeudi 16 novembre pour leur faire part de l’opposition des personnels du LP à la fermeture du CAP. L’arrêt de l’expérimentation PROFAN est envisagé par les personnels désignés pour ce projet.
En attendant une réponse aux demandes d’audience. Un préavis de grève est déposé pour le 20 novembre

Non aux fermetures au LP Marc Godrie de Loudun

Le personnel du lycée professionnel Marc Godrie à Loudun se mobilise une fois de plus contre la fermeture annoncée de trois C.A.P à la rentrée de septembre 2018.

Le rectorat et la région programment la fermeture du CAP Cuisine, Du CAP hôtellerie, café restauration et du CAP petite enfance , « en contre partie », ils proposent l’ouverture d’un CAP Crémier Fromager que les personnels acceptent pas.

Voir le courrier et la pétition des personnels du LP de LOUDUN