Le CODERPA (Conseil Départemental des Retraités et Personnes âgées) Nord réunissait ses instances en janvier 2012 en vue d’émettre un avis sur le « schéma départemental d’organisation sociale et médico-sociale 2012/2015 personnes âgées. » Ce schéma est la « feuille de route pour la mise en œuvre de la politique « personnes âgées et Personnes en situation de handicap » du département que la loi de décentralisation du 13 août 2004 a désigné comme « chef de file de l’action sociale.» La FSU représentée, aux côtés des organisations syndicales confédérées dans le CODERPA, avait à donner son appréciation.

Ce schéma, comme la façon de travailler du Conseil Général du Nord,  suscite  plusieurs observations critiques. Il a été nécessaire de rappeler que le mouvement syndical des retraités existe, que nous situons dans un syndicalisme de lutte et de transformation sociale.

Sur le document proposé des critiques de fond ont été émises. S’il pointe la réalité sociale dramatique du département, marquée par la faiblesse des revenus des retraités, la part supérieure à la moyenne nationale des bénéficiaires de l’APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie), ou le retard sanitaire, les solutions avancées sont problématiques. Rédigées dans la langue managériale elles accompagnent les régressions nationales sans les combattre. La « gouvernance », le suivi, l’ « évaluation » du schéma sont pilotés par l’ARS (Agence Régionale de Santé). L’annonce par le directeur de celle-ci, devant le CESR (Conseil Economique et Social Régional) que pas une construction d’EHPAD (Etablissement d’Hébergement Pour Personnes Agées Dépendantes) n’interviendrait dans la prochaine période a douché les « enthousiasmes ».

Le travail de la FSU  a été mené dans plusieurs directions : 1 montrer en quoi ce schéma, tel qu’il était dirigé ne correspondait pas aux besoins sociaux des retraités et personnes âgées du département face à la perte d’autonomie. 2 Contribuer activement à une réplique commune des organisations syndicale. 3 Avancer des propositions de service public

Plusieurs des propositions faites par la FSU sont développées dans l’appel commun des organisations syndicales, présenté en séance plénière le 26 janvier. Cet appel est annexé, comme les propositions FSU, à l’avis final du CODERPA.

Jean-François Larosière