GT DGH collèges 86 – 9 mars 2022

 

Ce groupe de travail est une émanation du Comité Technique Académique. Il est composé des représentant-es de l’administration (DPE, DOSES, secrétaire générale) et de représentant-es des personnels. La FSU / CGT Educ’Action y est majoritaire. Les représentant-es FSU / CGT Educ’Action y siègent pour vérifier la validité des TRMD, améliorer les dotations, demander des ouvertures de postes, étudier l’opportunité des supports de stages, s’assurer que les compléments de service sont tenables… Nous y avons aussi dénoncé la politique gouvernementale en matière d’éducation et d’autre part cherché à obtenir des informations sur les choix faits en matière de DGH de manière globale et par établissement.

 

La FSU-CGT Educ’Action est intervenue sur :

 

  1. Suppression de 7900 postes au niveau national depuis 5 ans avec augmentation des effectifs: comment justifiez-vous cela, en particulier en période de pandémie ?

Où sont les moyens permettant de rattraper celles et ceux de nos élèves que les cours à distance auront éloigné-es ? Où sont les moyens du travail à effectif réduit permettant de préserver au maximum la santé de nos élèves, des personnels et de leurs familles ? La FSU-CGT Educ’Action a également insisté sur la pression exercée sur les vies scolaires. Les moyens octroyés ont consisté à augmenter les quotités d’AED à temps incomplet pour pallier les absences de leurs collègues. Il n’y a pas eu de recrutement en plus.

 

  1. La pression des HSA: la pression est insupportable sur un service de professeur, en particulier dans les collèges ruraux où peu de collègues peuvent les absorber et dans l’Éducation Prioritaire où les conditions d’exercice sont difficiles. L’heure de déplacement pour les services partagés s’ajoute bien souvent aux 2 h max imposables. Elle est parfois indiquée dans les TRMD pour quelques collègues mais pas pour tous. Il faut clarifier cette situation.

La Secrétaire Générale a répondu que les 2 HSA sont une réalité nationale et qu’il faut trouver la meilleure répartition mais parfois c’est trop (ce sont des situations individuelles).

 

  1. Dotations et structures : on constate une baisse globale des DGH de 320h pour l’ensemble des collèges du département pour 7 divisions supprimées alors qu’il n’y a que 32 élèves en moins. Le compte n’y est pas. Le nombre d’élèves par division augmente encore. C’est un très mauvais signal envoyé aux collègues épuisés par les conditions d’exercice depuis 2 ans et cela ne permettra pas le travail individualisé ni de rattraper les retards dans les programmes. De nombreux collèges flirtent avec 30 élèves par division ou 28 en 6ème : ce n’est pas tenable.

La SG a indiqué que des ajustements sont faits localement à la rentrée.

 

  1. Stagiaires: nous avons encore dénoncé le dispositif scandaleux des “contractuels alternants” qui met en responsabilité devant élèves des étudiants payés 600€/mois pour 6h hebdo, sans concours ni réelle formation. Concernant le choix des supports 6h : ces étudiants devraient être placés au plus près des lieux de formation donc de Poitiers. Comment expliquez-vous que vous en placiez à Dangé St Romain, à la Roche Posay ou à St Gervais les 3 Clochers? Ce n’est pas acceptable. Stagiaires CPE : il y a une majorité de mi-temps alors qu’ils et elles sont très souvent en Master MEEF. Etes-vous sûrs de votre calibrage?

L’administration annonce qu’un certain nombre d’informations sont encore attendues et ne seront connues pour certaines que très tardivement.

 

La SG a répondu qu’ils avaient travaillé sur l’environnement de tuteurs, tutrices et le contexte de l’établissement. Pas toujours facile de mettre les stagiaires au plus près des lieux de formation.

 

  1. Multiplications de BMP en collège, parfois avec faible taux horaire, ce qui rend très difficile l’exercice du métier pour l’enseignant comme pour les établissements

La FSU / CGT Educ’Action a insisté sur le fait que les BMP se sont multipliés, parfois de façon artificielle en creusant les sous-services et générant ainsi des HSA. C’est intenable et cela va créer des situations de détresse chez les collègues! Nous avons aussi demandé l’état des couplages à ce jour mais l’administration a répondu qu’il était trop tôt notamment en raison du calibrage des stagiaires.

  1. SEGPA et postes ULIS : quelles modalités de recrutement et quel affichage sur SIAM?

DOSES : Travail mené pour répertorier les postes ULIS. Pour les SEGPA cela correspond aux disciplines. Pour les ULIS il faut être titulaire du CAPEI. Pour les personnels du second degré, il faut conseiller aux collègues de s’orienter vers l’IEN ASH Mme Meyer.

 

Créations de postes proposées par l’administration :

– Anglais à Jean Moulin Poitiers

– Lettres modernes Jules Verne Buxerolles

– Troubles des Fonctions Cognitives ou mentales ULIS Jules Verne Buxerolles

 

Créations de postes proposées par la FSU-CGT Educ’Action (là où les BMP étaient conséquents et le justifiaient) :

 

-Lettres Modernes :  George Sand Châtellerault, La Roche Posay, St Benoît, St Jean de Sauves

-Anglais : Lussac les Châteaux

-Espagnol : St Jean de Sauves (déjà demandé en 2020 et 2021), L’Isle jourdain, Latillé

-Histoire-Géo : Jean Moulin Poitiers, La Roche Posay

-Maths : George Sand et Jean Macé Châtellerault, St Jean de Sauves

-Techno : Joachim Du Bellay Loudun

-EPS : Lencloître, Jardin des Plantes et Jean Moulin Poitiers

Fermetures de postes envisagées par l’administration :

– EPS France Bloch-Sérazin Poitiers

– Histoire Géo Gérard Philippe Chauvigny

– Mathématiques Jean Rostand Neuville

 

Rien ne les justifiant, la FSU / CGT Educ’Action s’est opposée à la suppression des postes d’EPS au collège France Bloch-Sérazin de Poitiers et d’Histoire Géo au collège Gérard Philippe de Chauvigny.

 

Mesures de carte scolaire envisagées par l’administration :

Aucune mesure de carte scolaire n’est envisagée par l’administration dans les collèges de la Vienne.