Elections au Conseil d’Ecole de l’ESPE de Poitiers (sites de Niort, Angoulême, La Rochelle et Poitiers) : La FSU confirme sa place de première organisation représentative des personnels enseignants.

Après une large victoire l’an passé au collège des usagers (3 sièges sur 4 pour la liste soutenue par la FSU), la liste “Pour une formation ambitieuse, universitaire et professionnelle” a obtenu 6 sièges sur 8 pour les collèges enseignants.

Ces élections, organisées alors que l’avenir des ESPE est aujourd’hui incertain, dans le contexte des projets de réforme des ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, démontrent l’inquiétude grandissante des collègues de ces établissements. Cette large victoire assoit la légitimité et la place du SNESUP et de la FSU comme premières organisations représentatives pour l’académie de Poitiers sur les questions de formation des enseignants et personnels d’encadrement.

Ce scrutin confirme la tendance constatée lors des élections précédentes :

  • une majorité très nette pour FSU sur le collège des maîtres de conférence (13 voix sur 17),
  • une position plus fragile sur le collège des enseignants 1er et 2d degrés affectés à temps plein (9 voix sur 25),
  • un partage des voix et des sièges sur le collège des professeurs d’université… avec 1 voix sur chaque candidat-e

Inutile de revenir ici sur l’incongruité de ce mode de représentation, qui attribue 2 sièges pour chacun des collèges de représentants des personnels, qu’ils représentent 4 électeurs (professeurs d’université), 28 électeurs (enseignants en service partagé), 45 (maîtres de conférence) ou 55 (enseignants 1er et 2d degrés affecté temps plein) !

Ce qui est nouveau en revanche et dont il faut se féliciter : pour la première fois la liste FSU obtient les 2 sièges des maîtres de conférence et des enseignants en service partagé (12 voix sur 15).

La FSU regrette cependant que le taux de participation n’ait pas été plus important (46.2% des inscrits), mais cela reflète aussi une certaine forme de découragement et de désengagement observé souvent dans les situations liée à la perte de sens du métier.

Bien que minoritaires au conseil d’école de l’ESPE (8 représentants enseignants, 2 représentants Biatss et 4 représentants usagers sur 30 membres), les représentants élu-e-s jouent un rôle indispensable. Ils rendent compte de chaque séance pour tenir

informé-e-s tou-t-e-s les collègues des débats et des décisions prises. Au Conseil d’École, ils portent la voix des collègues concernant la formation, les conditions de travail, la vie des sites etc. Ils défendent l’idée que la qualité des formations doit primer sur l’austérité budgétaire, que les contenus de formation doivent être adaptés aux exigences des métiers, et mis en oeuvre dans des conditions de travail et d’études favorables.