Lors de l’AG de la SFR FSU 86 du 8 octobre dernier un mandat  informel relatif à la réforme des retraites a été donné à la Commission. Les cibles de ce mandat étaient les parlementaires qui en détiennent les clés.

En l’absence de négociation aboutie en intersyndicale, la commission a opté pour la rédaction d’un communiqué de presse accompagnant des demandes d’audience auprès des députés de la vienne.

Voici le déroulé de l’opération :

  • 17 octobre : Envoi du Communiqué SFR FSU 86 à la presse poitevine / Contact avec les secrétariats des députés
  • 21 octobre : Rencontre avec Alain Claeys
  • 25 octobre : Rencontre avec Catherine Coutelle
Commentaires :
1/ Aucune parution de notre communiqué une semaine après sa transmission
2/ Ecoute … « politique » … de nos élus mais aucun signe ni promesse de changement de cap. En soit rien d’étonnant ni de bien nouveau. Toutefois, une mauvaise impression d’absence de ligne politique claire. Un élément de messages échangés entre nous (la commission), signé Guy Aubarbier, illustre bien notre ressenti :
« Les événements récents, écotaxe, taxation des PEA, PEL, Assurances vie, votée par le parlement avec force d’arguments, puis annulée avec force d’arguments contraires, montrent que c’est tout le PS et ses élus qui sont frappés de désorientation politico-économique.
Il ne manque plus qu’une seule question à poser : c’est quoi la spécificité de la gauche en matière économique et sociale par rapport à la droite ?
Et je ne suis malheureusement pas sûr que le PS puisse y répondre simplement.
Désolant, affolant, tous ces élus PS peuvent demain voter le contraire de ce qu’ils ont acté hier, avec la même conviction. »
 3/ Aucune nouvelle des 2 autres députés de la Vienne …
  • 30 octobre : Pierre Vallat entreprend une campagne de relance médiatique avec un Communiqué_2 SFR FSU 86 oct 2013 remanié (tenant compte des 2 audiences récentes).
  • 6 novembre : Après des échanges de mails quotidiens (relance et protestations) avec les journalistes, Pierre obtient, enfin, la publication du communiqué (Article NR 061113)  : « caviardé » évidemment. C’est à peine s’il reste l’essentiel : notre désaccord avec la réforme.

Ainsi va la vie du modeste militantisme syndical retraité !…

Peut-être devrions-nous acheter, puis porter – ensemble – des bonnets verts … ou bleus … ou oranges ; mais pas rouges : c’est dommage ! mais trop tard et déjà galvaudé !…

Et si au détour de vos pérégrinations urbaines vous avez l’occasion de passer à proximité des locaux de la NR Centre Presse et qu’il vous prend l’envie de balancer dans leur vitrine des boulettes de papier (journal) bien mâché ne vous gênez surtout pas ! Ils le méritent !…

Michel Bonté