Alors que les taxes type TVA ne cessent de peser de plus en plus lourd à la fin du mois, les salaires n’augmentent toujours pas.

Le tableau ci-contre indique la perte de votre pouvoir d’achat (Retrouvez nos analyses ici)

Se servir de l’écologie pour augmenter les impôts direct ou indirects, pendant que l’évasion fiscale bat toujours son plein, et que fermetures de petites gares et petites lignes se poursuivent est le meilleur moyen de démobiliser la population sur cette urgente nécessité….

Celle de vivre dans un environnement viable.

La hausse de la taxation des produits pétroliers induisant une baisse du pouvoir d’achat est à l’origine d’un appel à mobilisation ce samedi 17 novembre, initié sur et largement relayé par les réseaux sociaux. De son côté, le gouvernement justifie ces hausses par la nécessité de financer la transition écologique. Or, ces augmentations qui représenteraient environ +3,2 milliards d’euros ont d’abord pour but de compenser les cadeaux fiscaux aux plus riches, comme par exemple la baisse de l’impôt sur les sociétés (-2,4 milliards). Celle-ci va se traduire par une hausse des dividendes versés aux actionnaires des plus grandes entreprises alors que la France est déjà la championne du monde dans ce domaine selon le rapport OXFAM.

Pour affronter ces défis, notre société a besoin de services publics et d’entreprises publiques renforcés, que ce soit en matière d’énergie ou de transport en commun, de recherche, d’éducation… Or ces secteurs sont touchés par les suppressions de poste massives dans le projet de budget 2019 ainsi que par des réformes structurelles qui les détruisent.

La FSU 86 réaffirme ici son attachement à une fiscalité juste et redistributive mettant à contribution tous les revenus, y compris ceux du capital, immobilier comme financier, afin de financer des services publics de qualité sur l’ensemble du territoire et d’engager une politique ambitieuse et cohérente pour la transition écologique.

Le combat en faveur de la transition écologique est indissociable du combat en faveur de la redistribution des richesses.