ASSEMBLEE PLENIERE DU CODERPA DU 26 JANVIER 2012

Motion des organisations syndicales de retraites du Nord

CFTC – CGT – FGR – FP- FSU –SOLIDAIRE-FO

et de  l’association  UNRPA

Les organisations syndicales soussignées  déplorent  le court laps de temps qui a  été imparti au CODERPA pour étudier le projet de schéma gérontologique du Conseil Général  et rédiger les observations.

Les membres du CODERPA  auraient dû avoir le temps d’effectuer calmement  ce travail , et le bureau, en dernier recours, aurait du  pouvoir étudier ces remarques , donner son avis   et rédiger le texte final  dans la sérénité mais la précipitation à provoqué un climat peu amène alors que les membres du CODERPA sont appelés à travailler ensemble pour améliorer les conditions de vie des retraités et personnes âgées du département .

S’agissant de la priorité donnée à la prévention dans le projet de schéma, les Organisations Syndicales et Association soussignés préconisent la mise en place d’un réel Service Public de la Prévention.

Elles proposent également l’augmentation des moyens des  CLIC pour qu’ils puissent développer des actions de promotion de la Santé.

En France comme en Europe les retraités sont confrontés à une dégradation tellement  importante de leurs conditions de vie qu’ils  ne peuvent plus faire face aux charges incompressibles,  particulièrement les dépenses de santé, et sont obligés, maintenant,  d’avoir recours aux associations caritatives pour subvenir au quotidien.

L’évolution du nombre des suicides des personnes âgées sont dramatiques  et nous préoccupent.

Le nombre croissant  de personnes âgées en perte d’autonomie est un enjeu  social et l’ETAT  doit prendre ses responsabilités par une réponse publique correspondant à un choix de société Cette réponse  doit se  traduire par une gestion collective au sein de la Sécurité Sociale dont le financement doit se faire par la  Solidarité Nationale fondée sur le concept de la cotisation sociale avec un engagement de l’ETAT.

Or, l’ETAT se désengage de plus en plus du financement des prestations Sociales (dont l’APA)  obligeant le Conseil Général de faire des choix dans les aides sociales indispensables aux personnes âgées du Département  cependant que les dettes cumulées de l’ETAT au Département s’élèvent à 2 milliards d’euros .

L’ARS se doit d’appliquer la maîtrise des  dépenses de santé : dépenser moins avec les conséquences pour les personnes âgées (autolimitation de la demande de soins et développement de l’hospitalisation à domicile).

Les Organisations Syndicale et Association sont particulièrement attachés à la formation et la qualification des personnels Sanitaires, Sociaux et Médico-sociaux et revendiquent la mise en œuvre de ces formations sous l’égide du Service Public de l’Education Nationale.

S’agissant de l’aide à Domicile les Organisations soussignées dénoncent la loi BORLOO qui a institué une concurrence déloyale entre les Associations à  but non lucratif et les entreprises privées.

Les Organisations syndicales de salariés au plan National et Régional et la Mutualité Française ont appelé solennellement le

Gouvernement et le Parlement à renoncer au doublement de la taxe sur les contrats santé solidaire et responsables et a tout impôt sur la santé, compte tenu que cela se traduit par de nouvelles augmentations des cotisations  et une diminution du pouvoir d’achat pour les retraités.

Les retraités, comme tous les citoyens attendent des Pouvoirs Publics des décisions allant dans le sens de la réponse aux besoins sociaux, afin de vivre leur retraite dans la dignité, eux qui ont créé les richesses du pays avant le temps de repos bien mérité.