La SFR-FSU lance le principe d’une pétition sur le pouvoir d’achat.

REVALORISATION DES PENSIONS : NE PAS PERDRE UN INSTANT

FAITES SIGNER LA PETITION AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Voir la pétition :

Bernadette Groison soutien cette initiative : Lettre UCR Bernadette GROISON

Analyse de la situation par Joël CHENET :

« Le congrès de Lille a  mis l’accent sur la paupérisation des retraités qui s’accentue avec la mise en œuvre des différentes réformes, sur le creusement des inégalités dans le « monde » des retraités, sur l’amplification des inégalités hommes femmes.

Depuis la rentrée de septembre 2010, la crise a servi de prétexte à amplifier les politiques d’austérité dans les différents pays européens dont le nôtre. Le CDFN, les syndicats nationaux ont mis l’accent sur la nécessité pour les salariés actifs ou retraités de rechercher les conditions unitaires pour construire les mobilisations les plus larges. Les fédérations de fonctionnaires ont réalisé une pétition commune pour  dénoncer l’absence de toute revalorisation des salaires pour 2011. Dans la logique de cette initiative unitaire, la FSU Retraités à proposé à l’ensemble des UCR – CGT, CFDT, UNSA,  CGC, FO, CFTC, UNIRS (Solidaires) ainsi qu’à la FGR-FP –  de construire une action unitaire pour faire entendre les retraités à quelques semaines de la décision  gouvernementale concernant la revalorisation de nos pens ions au 1er avril. C’est le sens du courrier de Bernadette Groison (voir pièce jointe).

A ce jour aucune de ces organisations ne nous a répondu. Nous savons de surcroît qu’aucune action unitaire ne sera conduite par les UCR de retraités. Les retraités ne comprendront pas ce silence.

Les retraités ne peuvent rester absents de l’action pour la défense du pouvoir d’achat c’est la raison pour laquelle, conformément aux décisions du CDFN nous ferons signer massivement la pétition jointe et de la déposerons dans les préfectures et auprès des élus.

La recherche de l’unité la plus large doit être notre ligne de conduite dans chaque dép artement. Dans la suite du travail unitaire qui existe dans de multiples départements nous devons chercher à donner à cette action le caractère le plus large. Des initiatives ont d’ailleurs d’ores et déjà été lancées (Var, Seine et Marne…) s’appuyant sur les relations unitaires établies depuis des années. De même, les militants FSU, membres aussi de la FGR pour le plus grand nombre, participeront aux remises de textes ou motions auprès des élus sur cette question.

Le décalage entre la pétition unitaire chez les actifs et le refus de toute démarche commune chez les retraités devrait interroger.

ET L’UCR- CGT ?

L’UCR CGT lance sa propre initiative. On ne peut que regretter cette décision unilatérale en contradiction avec la volonté exprimée à différentes reprises par la centrale de s’ouvrir à un travail et à des initiatives communes. Il convient de rappeler que les UCR et la FGR-FP n’ont répondu à aucun de nos courriers dans lesquels la SFR FSU rappelait sa volonté de travailler et agir ensemble. La seule réponse positive de l’UCR CGT concernant une initiative commune  sur la perte d’autonomie ; ce travail a été abandonné, malgré nos relances,  après plusieurs rencontres et une ébauche de texte. Sur ce sujet l’UCR CGT (la confédération ?) s’oriente vers un appel de personnalités et de syndicats sans que nous soyons à ce jour sollicités.

Fort heureusement la situation difficile qui prévaut au niveau national ne se retrouve pas au niveau des départements. Déjà des initiatives unitaires rassemblant UCR CGT, FSU retraités et d’autres se mettent en place. Des rassemblements sont d’ores et déjà prévus dans plusieurs départements. Avec la pétition la FSU Retraités est à l’initiative pour développer la mobilisation la plus large des retraités.

Il est temps qu’y compris dans le syndicalisme « retraités » chacun prenne conscience de ce que représentent 14 millions de personnes dont beaucoup connaissent des situations très difficiles.

Les retraités l’ont montré, ils savent se mobiliser.

PS : Le POUR retraité arrivera avec la prochaine publication de la FSU. Des exemplaires supplémentaires seront mis à disposition des sections de la FSU pour les diffuser lors des initiatives en direction des futurs retraités. »