Solange Bouchet nous recommande :

A ne pas manquer……au cinéma : « Tous au Larzac »

« A l’époque, partagée entre le métier et la vie familiale, je n’avais pas porté  grand intérêt à cette question du Larzac d’autant que des informations partisanes mettaient plus l’accent sur les côtés folklo que sur la réalité profonde du problème…68 n’était pas loin!.
Merci donc à Christian Rouaud de nous aider à revivre ces dix années de lutte de ces agriculteurs du plateau du Larzac qui face aux projets d’extension du camp militaire existant se sont engagés dans une lutte  difficile puisque face à l’armée et qui a trouvé sa résolution seulement en 1981 après l’élection de F.Mitterand.
Portraits attachants de ces agriculteurs devenus malgré eux militants qui nous racontent aujourd’hui leurs souvenirs de ces années, ponctués de nombreux documents d’archive très signifiants.
C’est un bel hommage aux luttes collectives avec tous les soutiens, les temps d’enthousiasme sans gommer les moments de découragements.
Christian Rouaud avait déjà produit un documentaire sur la lutte des LIP , film que l’on peut voir grâce à la Médiathèque.
Alors n’hésitez pas : dans cette période difficile ce sont des messages qui donnent de l’espoir et confiance dans la capacité des gens à se tenir debout et à dire NON quand cela est nécessaire.
A Poitiers le 8 janvier 2012″