Le CDEN est le conseil départemental de l’éducation nationale. Il était présidé par la Préfète Mme CASTELNOT (en poste depuis le 10 février), l’IA-Dasen de la Vienne M. CLAVERIE et pour le conseil départemental M. Collin, vice-Président chargé de l’éducation, des collèges, des bâtiments, des transports et des relations avec l’Université.

Le CDEN est composé de représentant-es :
– des collectivités locales
– des personnels des établissements d’enseignement et de formation. La délégation FSU/CGT est la délégation majoritaire avec 5 élu-es.
– des usagers-ères (parents d’élèves, associations, etc.)

Il y avait 23 présent-es à l’ouverture du CDEN.

Note d’ambiance : Ce CDEN s’est tenu en visioconférence pendant 2h30. La qualité de la visioconférence était bonne et a permis à la FSU/CGT Educ’Action de prendre toute sa place dans les débats.

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Déclaration liminaire de la FSU/CGT : santé, continuité, service public, effectifs

Retrouvez la déclaration liminaire de la FSU/CGT Educ’Action en fin de compte rendu.

  • la situation sanitaire et les annonces encore floues sur le déconfinement – retrouvez le communiqué de la FSU des annonces présidentielles du 13 avril sur ce lien
  • la réalité de la “continuité pédagogique”
  • la nécessité d’effectuer des choix politiques de long terme pour refuser de relancer une économie profondément insoutenable écologiquement et socialement – lien vers la pétition
  • les situations nécessitant des postes toujours sous grande tension dans le 1er degré : remplacement, rased, écoles …
  • les effectifs des SEGPA chargées qui confirment notre opposition à une fermeture en EREA

L’IA a remercié les personnels de l’Education Nationale dans cette crise et indiqué sa fierté envers les personnels du 1er degré du département car il y a eu 500 volontaires (soit ¼ des enseignant-es) pour accueillir environ 250 enfants.
Il a remercié également les enseignant.es du 2nd degré et a relevé la difficulté de la continuité pédagogique pour tous. Il a indiqué que nous apprendrons beaucoup de cette période et ne doute pas que nous saurons utiliser à l’avenir les pratiques mises à l’oeuvre dans le cadre de cette crise. Et a rappelé que les inégalités se sont creusées pendant le confinement et que la rentrée sera particulière avec des dispositifs particuliers à prévoir pour ne pas laisser d’élèves au bord du chemin.
Il a remercié aussi les municipalités qui ont tout mis en oeuvre pour accueillir dans certaines écoles les enfants de soignants.
Il a remercié aussi les organisations syndicales et les services pour le travail sur la carte scolaire.


Carte scolaire: rentrée de septembre 2020 1er degré

Le CDEN devait valider les décisions prises par le CTSD la veille. Voir compte rendu.

Voir l’ensemble des décisions d’ouverture et de fermeture sur ce lien : http://snuipp86.fr/index.php/2020/04/14/liste-des-ouvertures-fermetures-resultats-ctsd-du-14-avril-2020/

L’IA a rappelé le contexte inédit de cette carte scolaire :

  • aucune fermeture dans le rural ( ville de moins de 5000 habitants ) sans accord de la municipalité, et cela malgré la baisse de plus de 700 élèves en Vienne … quasi uniquement dans le rural ! 16 emplois ont été accordés dans une dotation exceptionnelle pour compenser ces non fermetures. L’IA a indiqué que ces moyens supplémentaires ne seraient sans doute attribués que pour cette rentrée et qu’il ne pouvait qu’être prudent sur leur pérennité sans présager de ce que décidera l’Assemblée Nationale. L’année prochaine 2021 verra-t-elle des fermetures en masse ? La délégation FSU/CGT Educ’Action a été dans le même sens que la FCPE et les DDEN, en étant satisfait que le rural bénéficie de moyens conséquents et en espérant une pérennisation de ceux-ci, à l’inverse d’une autre organisation qui a encore une fois répété, après le CTA et le CTSD, son regret de ne pas voir certaines classes ne pas fermer….
  • nécessité de l’amélioration de l’équilibre urbain

L’IA a rappelé les objectifs de cette carte qui restaient les mêmes :

  • CP et CE1 à 12 en éducation prioritaire.
  • Grande Section en maternelle limitée à 24.

L’IA a expliqué quelques uns de ces choix. Il a mis notamment en avant la situation des élèves violent-es, le harcèlement scolaire, et pour cela, a décidé la création de :

  • 3 Brigades d’appui aux équipes .
  • 1 directeur-trice vie scolaire pour travailler sur la formation des collègues chargé-es de la direction mais aussi pour effectuer de la formation pour les élèves (notamment sur le harcèlement scolaire).
  • 1 moyen supplémentaire commun aux écoles qui accueillent des enfants du foyer de Salvert avec “des vies personnelles tellement douloureuses qu’il faut les accompagner”. L’IA a comparé ce moyen à celui créé sur Monts-s/-Guesnes.

L’IA a expliqué qu’il lui restait 6 postes pour le CTSD de juin.

La FSU/CGT Educ’Action est intervenue pour dire que les problématiques étaient loin d’être réglées sur l’ensemble du territoire… retrouvez l’ensemble des 70 demandes portées en CTSD par la FSU/CGT Educ’Action.

La FSU/CGT Educ’Action a rappelé que tout n’était pas réglé dans le “rural” et que des écoles avaient besoin d’une ouverture liée à l’augmentation d’effectifs comme à Dissay, Savigny l’Evescault ou Civray sur le cycle 3.

La FSU/CGT Educ’Action a dénoncé la situation sur l’éducation prioritaire à Poitiers, en particulier sur les Couronneries. Dans un contexte de baisse départementale d’effectifs, les 2 REP de Poitiers voient leurs effectifs augmenter de 86 élèves selon les chiffres de l’administration. 5 écoles sur sur les 9 en éducation prioritaire n’ont pour l’instant pas été entendues sur leur demande de moyens supplémentaires. Aucun ajout en Rased pour soutenir les équipes n’est prévu ! Concernant les couronneries spécifiquement 60 élèves en plus sont prévus sur le quartier par rapport à l’année dernière selon les chiffres de l’administration, la seule réponse apportée pour l’instant est … une fermeture de classe sur Andersen élém ! Le FSU/CGT Educ’Action a dénoncé un traitement inadmissible dans ce quartier d’éducation prioritaire. Pour Perrault, la FSU/CGT Educ’Action a rappelé la nécessité absolue d’ouvrir dès maintenant un poste de CP dédoublé (car les 3 actuels sont prévus pour l’instant à 15, 15 et 16 donc hors texte par rapport à l’indication à 12), mais aussi la nécessité de création d’un autre poste en élémentaire qui tourne autour de 25 élèves de moyenne avant inclusion. Pour Daudet mat, la FSU/CGT Educ’Action a revendiqué une nécessaire ouverture dans un contexte de généralisation des classes à 24 en GS, ce qui est le cas pour cette école, forcément très spécifique, car au delà des problématiques de l’éducation prioritaire, c’est la seule maternelle avec ULIS du département. Enfin, la FSU/CGT Educ’Action a rappelé la nécessité d’ouverture sur Andersen mat pour permettre une continuité de la scolarisation des moins de 3 ans qui sera forcément arrêtée au regard des effectifs envisagés.
L’IA a refusé les critiques sur sa gestion des postes pour l’éducation prioritaire en rappelant qu’il avait ouvert des postes de CP-CE1 dédoublés les années précédentes … L’IA a indiqué, comme lors du CTSD, pour l’école de Perrault qu’il doutait des chiffres et que c’était pour cela qu’il attendait juin … Pour la FSU/CGT Educ’Action, ces deux réponses sont inaudibles et oui dans cette carte scolaire, jusqu’à présent, l’éducation prioritaire ne l’est pas, prioritaire.

La FSU/CGT Educ’Action a fait aussi un point sur la nécessité d’augmenter le nombre de remplaçant-es : car si le besoin de remplaçant-es supplémentaires est indispensable pour le département depuis plusieurs années, il le sera encore plus l’année prochaine après le confinement. En effet, il y a déjà la répercussion de cette fin d’année, qu’on va dire perturbée, qui va avoir un impact ,avec des formations repoussées, des équipes éducatives reportées ou des stagiaires en formation prolongée. Cela sans parler des temps qu’il faudra dégager pour les équipes pour travailler à l’adaptation des programmes. Mais au delà de ça, personne ne peut croire après le moment que nous passons, que l’école pourra repartir de la même façon. Cette crise sanitaire spectaculaire a mis en avant une crise beaucoup plus profonde, celle des inégalités entre écoles et des inégalités à la maison. Si l’école ne peut pas tout, elle a une grande part à prendre pour donner plus à ceux qui ont moins. Et cela ne pourra passer que par de la formation continue des enseignants. Cette formation continue qui est aujourd’hui trop peu présente a un impératif, le nombre de remplaçant-es. C’est dans ce cadre que la FSU/CGT Educ’Action porte l’augmentation du nombre de remplaçant-es sur notre département.

L’IA a indiqué que sur le remplacement le taux départemental était équivalent au taux national et qu’il souhaitait aussi ce type de poste, mais que cela nécessitait plus de fermetures.

Suite à notre intervention sur les Rased en CTSD puis lors de cette déclaration liminaire, l’IA a indiqué partager notre inquiétude … mais pas pour tou-tes les composantes, seulement pour les psychologues scolaires ! L’IA a indiqué que les psyEDA serait sa prochaine priorité avec une programmation pluri annuelle. Pour la FSU/CGT Educ’Action, les 3 composantes ( E, G, Psy) doivent être abondées en poste.

Vote : La FSU/CGT a partagé ces votes en “ 3 abstention ” et en “ 1 contre ” lors de ce CDEN concernant ces premiers choix de rentrée pour le premier degré. Au regard de l’ensemble des besoins restants sur le département et de certaines fermetures, il n’était pas possible de voter en POUR, mais en ABSTENTION. Le traitement de l’éducation prioritaire sur Poitiers nous oblige à marquer notre opposition en effectuant aussi 1 de nos votes en CONTRE.

  • POUR 10 : Elu-es maires 3 – Elu.es conseil départemental : 4 – Unsa : 2 – PEEP : 1 – JPA : 1
  • ABSTENTION 11 : FSU / CGT Educ’Action: 3, FCPE 6, PEEP 1, Snalc 1
  • CONTRE 1 : FSU / CGT Educ’Action 1

10 pour / 1 contre / 11 abstentions


Carte scolaire rentrée de septembre 2020 2nd degré, dont SEGPA et EREA

L’IA a rappelé que c’était un schéma académique. Les effectifs se stabilisent sur la Vienne et l’IA annonce qu’au regard des baisses d’effectifs en primaire, une baisse des effectifs dans le 2nd degré devrait arriver pour 2023.
La FSU/CGT Educ’Action a remonté des problématiques d’effectifs sur certains collèges : Renaudot, Lencloître, Montmorillon, Mirebeau, Poitiers Jean Moulin…. La FSU/CGT Educ’Action a rappelé ses demandes en éducation prioritaire comme par exemple sur Jules Verne des dispositifs pour les élèves en difficulté.
L’IA répond qu’il a gardé quelques moyens (quelques classes) pour ajuster en juin et que la situation de Lencloître fait aussi partie de ses préoccupations.

Suite à la déclaration liminaire de la FSU/CGT Educ’Action, l’IA explique la fermeture de la 6ème de l’EREA par le fait que sur les deux classes de sixième, l’une était sans internat et que ce n’était pas le rôle de l’EREA d’accueillir des élèves sans internat car tout l’intérêt de cette structure pour lui est l’aspect éducatif de l’internat. Il indique que c’est une politique académique de recentrer les EREA sur les élèves internes.
La FSU/CGT Educ’Action a salué le discours sur l’internat éducatif et dénoncé les choix des années précédentes par le rectorat qui a absolument fait le contraire en fragilisant l’internat éducatif. La FSU/CGT Educ’Action a dénoncé cette fermeture de 6ème à l’EREA qui présente aussi, et cela sans internat, un encadrement éducatif que les écoles réclament pour certain-es de leurs élèves..
Suite aux remontées de la FSU /CGT Educ’Action quant aux effectifs en surcharge des classes de SEGPA, l’IA indique qu’un point plus précis sera effectué en juin avec la fin de toutes les affectations et il a proposé un groupe de travail dans lequel les organisations syndicales seraient associées et qui porterait sur les parcours des élèves en difficultés scolaires .


Changement de sectorisation : Sommières du Clain et Smarves

Le conseil départemental a présenté 2 modifications de sectorisation collège au vote.

  • Sommières du Clain : l’affectation actuelle officielle des élèves de l’école est sur Gençay, mais la réalité actuelle est une double répartition sur Charroux (dérogation possible au vu des effectifs) et donc sur Gençay. Depuis la sectorisation arrêtée à la rentrée 2018, les familles allant vers Charroux ont des difficultés avec les nouveaux tarifs des transports car les élèves sont considérés comme hors-secteur. Le conseil départemental propose d’acter la double sectorisation officiellement pour soulager ces familles. M. Pain, maire de St Maurice la Clouère, a dénoncé la perte de sectorisation sur le collège de Gençay pour défendre les collèges qui se vident, Charroux et L’Isle Jourdain. Le conseil départemental a indiqué que les effectifs arrivant sur le collège de Gençay ne mettaient pas en danger le collège actuellement.
  • Smarves : actuellement la commune est rattachée à Poitiers Ronsard et il y avait comme projet en 2021 d’étudier le rattachement à St Benoit Renaudot. Pour rappel, Smarves était dans le projet initial de 2018 sortie de Poitiers Ronsard, et c’est grâce au combat de tou-tes les acteurs-trices soutenu par la FSU/CGT Educ’Action, que l’affectation était maintenue jusqu’en 2021. Le conseil départemental, suite à une nouvelle consultation de tou-tes les acteurs-trices et de l’évolution des effectifs, propose de maintenir de façon définitive l’affectation de Smarves à Ronsard. La FSU/CGT Educ’Action a toujours défendu cette sectorisation, au cours de nombreux groupes de travail, et se félicite de cette décision.

Vote : La FSU/CGT Educ’Action a voté POUR ces changements de sectorisation comme l’ensemble des membres du CDEN.


Questions diverses de la FSU-CGT Educ’Action : rythmes, numérique, déconfinement, sorties scolaires

  • Rythmes scolaires : quels sont les changements de rythmes scolaires prévus pour la rentrée ?

La FSU/CGT Educ’Action a rappelé l’importance pour les collègues de connaître les modifications de rythmes scolaires avant le mouvement qui débute le 11 mai.
L’administration a indiqué à notre demande qu’elle nous ferait parvenir l’ensemble des modifications à l’issue du CDEN. L’IA a indiqué qu’il n’y avait pas d’évolution structurelle (4 jours / 4 jours ½) à sa connaissance. La FSU / CGT Educ’Action a fait remonter les demandes sur Béthines et Châtellerault. L’IA va demander vérification sur Béthines et indique que sur Châtellerault, malgré la majorité de vote pour les 4 jours sur la ville, la municipalité avec la crise sanitaire actuelle, souhaite reporter sa décision d’organisation pour 2021 …

  • Numérique éducatif

Suite à notre intervention lors de la déclaration liminaire, la préfète a indiqué que des consignes pour le matériel informatique avait été données auprès des collectivités. M. Fauquemberg du Conseil départemental a indiqué que le sujet informatique sera abordé en juin. Il a d’ores et déjà indiqué que la préfecture avait demandé de prêter les terminaux mobiles aux élèves (les tablettes) et a rappelé les chiffres du nombre d’appareils mis à disposition des établissements (750 appareils mobiles, 4000 ordinateurs fixes).
La FSU/CGT Educ’Action a indiqué que ce nombre de matériel s’est retrouvé insuffisant. Ils ont tous été distribués et il en manque. Et qu’au delà du matériel, les questions de connection, de réseau sont parfois plus prégnantes et reflètent aussi les différences de pouvoir d’achat. La FSU/CGT Educ’Action a rappelé aussi que sur la question du matériel informatique, les personnels en manquent aussi ! A la reprise, la FSU/CGT Educ’Action demande à ce que le nettoyage des outils numériques, plaque tournante des virus dans les établissements, soit mieux défini.

  • Crise sanitaire : beaucoup de questions, peu de réponses

Conseil Départemental : Les établissements seront nettoyés. Le problème de la restauration est très préoccupant. Comment respecter les distances sanitaires ?

La FSU-CGT a rappelé les efforts faits par les agents dans les établissements mais que cela ne suffirait pas car les jeunes ont du mal avec la distanciation sociale. De plus, cela sera compliqué lors des mouvements des élèves, dans la restauration, dans les transports.
L’IA entend les inquiétudes des parents et des enseignant-es sur la question du retour des élèves à l’issue de la période de confinement. L’IA a indiqué qu’un protocole construit avec les médecins scolaires va être mis en place.
La FSU/CGT Educ’Action a rappelé le manque de médecins scolaires, et demande à ce que des infirmiers psychologues soient déployés.
L’IA reconnaît que le département est en manque de médecins scolaires, car s’il bénéficie de 11 emplois pour fonctionner, seulement 5.5 sont consommés au regard des problématiques de recrutement du rectorat.

La FSU-CGT demande quels établissements du 2nd degré accueillent des enfants de soignant-es.
La préfète ajoute que désormais les enfants de postiers seront accueillis dans les établissements et que certains secteurs, comme l’alimentation, effectuent les mêmes demandes.
Quelques établissements accueillent tous les jours : Ronsard, Rabelais, Renaudot, Montmorillon
D’autres ponctuellement : Gençay, Jean Macé, G Sand, F Clovis-Pin, , France Bloch-S, Jardin des P, Lussac.
A FCP un personnel d’entretien touché mais selon le CD il n’a pas été en contact avec les élèves.
Deux collèges privés font de l’accueil (dont Montmorillon).
L’IA précise que la question s’est posée de savoir si il fallait limiter le nombre de collèges accueillant les enfants.. Mais il a considéré que c’était difficile de les envoyer dans un établissement qu’ils ne connaissaient pas. Cependant, il est difficile de maintenir des conditions sanitaires dans de nombreux collèges.

  • Sorties sportives (USEP) / Spectacles

L’IA indique qu’il n’a pas les réponses pour le moment.
Les questions concernant la reprise peuvent être posées par tous les membres du CDEN, pour être recensées et mutualisées et prises en compte par l’IA. Elles seront à étudier avec l’ARS.

pour la FSU/CGT Educ’Action : Pauline Ballu, Annick Colin de Verdière, Matthieu Menaut, Julien Dupont, Valérie Soumaille

Annexe : Déclaration liminaire de la FSU-CGT