Le CDEN est le conseil départemental de l’éducation nationale. Il était présidé par la Préfète Mme CASTELNOT (en poste depuis le 10 février), l’IA-Dasen de la Vienne M. CLAVERIE était présent ainsi que pour le conseil départemental M. Collin, vice-Président chargé de l’éducation, des collèges, des bâtiments, des transports et des relations avec l’Université.

Le CDEN est composé de représentant-es :
– des collectivités locales
– des personnels des établissements d’enseignement et de formation. La délégation FSU/CGT est la délégation majoritaire avec 5 élu-es.
– des usagers-ères (parents d’élèves, associations, etc.)

Il y avait 21 présent-es à l’ouverture du CDEN.

Note d’ambiance : Ce CDEN s’est tenu en visioconférence pendant 3h. La qualité de la visioconférence était bonne et a permis à la FSU/CGT Educ’Action de prendre toute sa place dans les débats.

Vous trouverez la déclaration liminaire de la FSU/CGT en fin d’article.


Point d’étape : reprise du 22 juin

Le Dasen a présenté un premier bilan de ce 22 juin. Dans le 1er degré 84 % d’élèves sont présents en classe (dont seulement 49% en REP et 75 % en REP+), 71 % dans le 2nd degré.
Dans le 1er degré les enseignants étaient présents à 94 %. Le DASEN en a profité pour rappeler l’investissement des enseignants pendant cette période et mettre fin aux polémiques sur leur absence.
Le dispositif 2S2C a été mis en place dans 43 communes pour 85 écoles.
Il est poursuivi pour compléter l’accueil des élèves dans certaines écoles car le protocole sanitaire est allégé mais pas supprimé et limite encore le nombre de places dans certaines classes.

La FSU/CGT Educ’Action a demandé si le dispositif serait bien supprimé à la rentrée. Le Dasen répond que tant que les conditions sanitaires le nécessitent il serait maintenu. Les nombreux intervenants professionnels qui ont été mobilisés pourront être appelés pour faire vivre les écoles ouvertes pendant les vacances.
Pour septembre, pas de certitude sur la situation sanitaire.
Le Dasen précise néanmoins que le recours aux acteurs et actrices du dispositif 2S2C pour pallier le manque de PE remplaçant-es est conjoncturel et non structurel.


Carte scolaire : rentrée de septembre 2020 du 1er degré

Le DASEN a présenté les ajustements de la carte scolaire qui ont répondu aux mêmes objectifs qu’en avril:

  • respect dans la mesure du possible d’un effectif à 24 pour les GS (99%) à la rentrée.
  • poursuivre le dédoublement des CP et CE1 en Education Prioritaire
  • accompagner les élèves avec des troubles du comportement
  • accompagner les petites communes de moins de 5000 habitants (23 postes qui n’ont pas été supprimés suite à cette mesure)

A la rentrée 2020, il y aura 2430 élèves de moins qu’il y 5 ans.

Ouvertures :
Vouillé (clef des champs), Loudun (Chat botté), Poitiers Pasteur (GS à 24), Poitiers J. Brel (dédoublement CE1), Dissay PE Victor, Poitiers Charles Perrault, Saint Martin La Pallu.

Fermetures :
Vouillé Petit bois maternelle, Loudun primaire

Appuis à l’année:
Les Roches Prémaries, Chiré en Montreuil, Saint Jean de Sauves, Loudun primaire (fusion).

Comptages rentrée :
Moncontour primaire, Vivonne Maternelle, Les trois Moutiers.

Décharge exceptionnelle :
Poitiers élémentaire Micromégas (+0,08)

Fusion d’écoles :
Loudun maternelle Les Lutins et Loudun élémentaire Le Martray

La FSU-CGT salue le choix du DASEN de faire toutes les ouvertures dès maintenant et non pas en septembre et d’annuler les fermetures. C’est pourquoi notre délégation en CTSD a voté pour. Cependant nous regrettons que certaines ouvertures, comme celles en éducation prioritaire à Poitiers, c’est à dire à Charles Perrault et à Brel élémentaire n’aient pas eu lieu dès avril comme nous l’avions fait remonter pour permettre de nommer des personnes titulaires et non à titre provisoire, car ces écoles ont besoin de stabilité.

Par endroit à Poitiers, il y a une fluctuation des flux, comme à l’école Charles Perrault, c’est pourquoi le DASEN ne préférait pas ouvrir en avril. Il a précisé qu’il sera attentif à cette situation à l’avenir car c’est une école dont les effectifs augmentent énormément. Il est ouvert à une réflexion pour désengorger l’école.

La FSU-CGT déplore le fait que la dotation actuelle ne permette pas l’augmentation de postes de remplaçant-es et d’enseignants en RASED, ni de faire revivre le dispositif plus de maîtres que de classes, car au regard des nouvelles difficultés que va entraîner la période de confinement sur la rentrée prochaine, cela nous semblait nécessaire. Nous sommes inquiets de la prise en charge des élèves en difficulté, scolaire ou avec des troubles du comportement, notamment avec la suppression de la prise en charge de ces élèves par les soignants et enseignants du CMPP, dont le nouveau cahier des charges va changer.

La FSU-CGT a interpellé le DASEN sur la rentrée en maternelle dans plusieurs écoles car, au regard des difficultés d’inscriptions au cours de cette période pour de nombreuses familles, les effectifs sont encore loin d’être connus partout sur le territoire, notamment sur Poitiers, Neuville ou Jaunay-Clan et la marge de manoeuvre du DASEN pour y répondre, avec un seul poste annoncé, pourrait se trouver vite insuffisante.

La FSU-CGT souhaite porter l’attention sur le manque de réflexion sur la répartition des élèves à Poitiers. Il doit y avoir une cohérence par quartier pour réguler le nombre d’élèves dans chaque école, politique qui n’est pas menée actuellement où les inscriptions sont aléatoires d’une école à l’autre.

La FSU-CGT a demandé un éclaircissement sur la situation des postes de maîtres formateurs (PEMF). Il manquait dans le document la création de décharges de maître formateur à St exupéry (0,33).
De plus, il n’apparaissait aucun changement de nature des postes de pemf.
L’IA Adjoint confirme les annonces du CTSD

  • Transformation de poste de PEMF en poste d’adjoint ordinaire : Vivonne maternelle, Valdivienne les Genêts prim, Lencloître maternelle et Mirebeau J. Raffarin élem.
  • Transformation de poste d’adjoint ordinaire en poste de PEMF à TD : Poitiers St Exupéry élem (+2), Civaux (+1)
  • Transformation de poste d’adjoint ordinaire en poste de PEMF à TP : Poitiers Allard Ferry élem (+1), Poitiers St Exupéry élem (+1)

La FSU-CGT salue l’attribution d’une décharge supplémentaire exceptionnelle de 0,08 à Micromégas en raison du contexte de l’école et renouvelle sa demande d’attribution d’une autre décharge supplémentaire pour l’école Pablo Néruda élémentaire qui accueille l’Unité Autisme au sein de l’école.

Le Dasen étudie la question pour la décharge supplémentaire sur Neruda pour le CTSD de rentrée.

Le Dasen précise qu’il aurait aimé créer un poste de conseiller pédagogique vie scolaire pour lutter contre le harcèlement, la violence… De même, il ne peut accorder de moyen à l’USEP pour le moment mais y pense fortement pour l’avenir.

Vote

La FSU/CGT a voté Pour

  • POUR : FSU / CGT Educ’Action : 4 – Elu-es maires : 2 – Elu.es conseil départemental : 1 – Unsa : 2
  • ABSTENTION : FCPE : 1, DDEN : 1, Snalc : 1
  • CONTRE : FO : 2

9 Pour / 3 Abst / 2 Contre


2nd degré : ajustements de rentrée 2020, dont SEGPA et EREA

La FSU/CGT Educ’Action souligne que les effectifs en collège sont toujours beaucoup trop élevés comme en témoignent les divisions dans les établissements de Poitiers et sa couronne principalement. Aucun moyen supplémentaire n’a été accordé pour faire face à une rentrée hors norme. La nécessaire individualisation pour compenser les dégâts liés aux mois de confinement/déconfinement partiel ne pourra voir le jour. On peut donc craindre que le nombre d’élèves laissés pour compte sera important malgré la meilleure volonté des personnels. Les 3 ouvertures de divisions en 6èmes étaient nécessaires mais sont intégralement compensées par les 3 fermetures. Une ouverture d’une division supplémentaire à Chauvigny est annoncée en séance : soit une classe de quatrième.

La FSU/CGT Educ’Action a demandé des explications concernant les variations parfois importantes comme à Jean Moulin Poitiers (+24 élèves). Cela tend à montrer que le taux prévisionnel de passage en collège public de secteur ne relève pas de la science dure. Il est à affiner, observer, modeler.

De même, les divisions en SEGPA sur l’agglomération de Poitiers sont trop chargées pour permettre un véritable travail de fond. Le nombre d’élèves par division va au-delà des préconisations, notamment pour le travail en ateliers. La FSU/CGT Educ’Action n’a eu de cesse de le dénoncer dans cette instance car cela fait trop longtemps que cette situation perdure.

Par ailleurs, les conditions de travail des enseignant-es se dégradent sur le terrain avec l’imposition des heures supplémentaires mais aussi par les suppressions de postes qui ont rendu le mouvement impossible dans certaines disciplines et augmenté la charge des personnels itinérants. De fait, les TZR amené-es à se déplacer sur 2 voire 3 établissements sont légions. A cet égard, il convient de rappeler qu’aucune solution n’a été trouvée pour elles et eux pendant cette crise sanitaire, malgré les engagements de la rectrice et du ministère : ils et elles ont continué à se déplacer sur plusieurs établissements contre toute logique sanitaire. L’Education nationale malmène ses enseignant-es et ne les protège même pas lorsqu’ils et elles doivent faire face à une vague de “prof bashing”. Les conséquences en terme de santé seront évidentes et marqueront durement la profession, c’est à craindre.

La FSU/CGT Educ’Action a également dénoncé l’absence de communication notamment en CTSD sur les questions de second degré. En particulier sur la question des couplages des BMP et des forfaits UNSS en EPS.
Le Dasen a indiqué que cela se ferait en juillet après les derniers ajustement de couplage.

Monsieur le DASEN explique l’augmentation des effectifs des collèges Jean Moulin et George Sand “réputés difficiles ou mal réputés”, par le travail engagé par les équipes qui conduit à ce que les familles prennent confiance dans ces établissements et demandent moins de dérogations sortantes pour les éviter.

Pour toutes ces raisons, La FSU/CGT Educ’Action ne peut accorder son crédit aux conditions de rentrée 2020 proposées par le Dasen.


Rythmes scolaires rentrée 2020 : ajustements

Sur les 324 écoles du département de la Vienne , 315 reconduisent l’organisation du temps scolaire actuelle.
9 demandes de changement :

Passage à 4 jours: écoles de Béthines, Haims et Port de Piles (sous réserve des transports), écoles de St-Macoux, St-Pierre d’Exideuil et St-Saviol,

Modification des horaires de l’école: écoles de Curzay, Sanxay et Jazeneuil (sous réserve de Grand Poitiers, délégation de compétence transport), école de Coulombiers, école de St-Romain, St-Julien l’Ars (en attente).

La FSU/CGT Educ’Action a dénoncé le fait que ces annonces soient si tardives car de nombreux enseignant-es souhaitaient avoir l’organisation des écoles pour déterminer leur mouvement. Pour les écoles de Curzay, Sanxay et Jazeneuil cela fait 2 ans que ce changement d’horaires et la réponse des transporteurs influent sur la répartition pédagogique des élèves. Cela n’est pas convenable que la réponse leur soit apportée seulement maintenant car elle a de lourdes conséquences pour les familles et les enseignant-es. De manière générale le lien très éloigné avec les organismes de transport rend la tâche des directeurs et directrices très complexes, chargé-es d’organiser les circulations des élèves, les horaires des APC, du périscolaire avec les mairies et les familles, toujours en attente de la réponse du transport.

Les écoles à 4 jours dans notre département à la rentrée 2020 sont donc :
Angliers-Chatellerault, Antran, Archigny, Availles en Châtellerault, Béthines (en attente) , Beuxes, Bonneuil Matours,Bournand, Buxeuil, Ceaux en Loudun, Charroux, Château Garnier, Chenevelles,
Dangé saint Romain, Doussay, Haims (attente), Ingrandes, La Trimouille, Le Vigeant, Leigné
sur Usseau, Lencloître, Les Ormes, Les Trois Moutiers, Lesigny sur Creuse,
Leugny, Lizant, Magné, Mirebeau, Moncontour, Monthoiron, Morton, Mouterre-Silly,
Naintré, Orches Ouzilly, Oyré, Port de piles (en attente) Payroux, Roiffé, Romagne, St Gervais les trois
clochers, St Jean de Sauves, St Laon, St Léger de Montbrillais, St Marcoux, St
Rémy sur Creuse, St Romain, St Saviol, Saint Secondin, Saix, Sammaxolles, Savigné,
Savigny sous Faye, Senillé-Saint Sauveur, St Pierre d’exideuil,Usseau, Usson du Poitou, Vaux sur
Vienne, Vellèches, Vézières, Voulême, Vouneuil sur Vienne

Selon le Dasen, c’est lié à la situation sanitaire. Tout a pris du retard. Il partage notre analyse : l’absence de décision complique la rentrée scolaire et la tâche des parents et des enseignants.

Vote

La FSU/CGT Educ’Action s’est abstenue

  • POUR 7 : Elu-es maires 2 – Elu.es conseil départemental : 1 Unsa : 2 – DDEN : 1 – JPA : 1
  • ABSTENTION 7 : FSU / CGT Educ’Action: 4, Snalc 1, FO : 2
  • CONTRE : 0

Fixation de l’indemnité représentative du logement au titre de l’année 2019

L’obligation d’assurer le logement des instituteurs pesant sur les communes depuis les lois de 1886 et 1887, s’est peu à peu transformée en une possibilité de loger les instituteurs ou, à défaut, de leur attribuer une indemnité représentative de logement.

Sur la base de la proposition de Madame la Préfète, l’indemnité serait la suivante au titre de 2019 : – indemnité de base de 2 185 € pour les agents célibataires, veufs ou divorcés sans enfant à charge, majorée de 25 % pour les agents mariés ou assimilés, veufs, divorcés ou célibataires avec enfant à charge : 2 185 € +25 %, soit 2 731 € pour les deux instituteurs non logés.

Trois instituteurs sont concernés par cette indemnité aujourd”hui.

Vote

La FSU/CGT Educ’Action a voté contre dénonçant la non revalorisation de son montant.

  • POUR 5 : Elu-es maires 2 – Elu.es conseil départemental : 1- PEEP: 1 – JPA : 1
  • ABSTENTION 2 : FCPE
  • CONTRE : 9 FSU / CGT Educ’Action: 4, Snalc 1, FO : 2 Unsa : 2

Nomination des DDEN

Madame Martine Trinel dans la circonscription de Montmorillon,
Madame Françoise Carlouet dans la circonscription de Poitiers Est,
Madame Danielle Machon dans la circonscription de Poitiers Sud,
Monsieur Jean-François BALAWENDER dans la circonscription de Poitiers Ouest,

ont été nommés en tant que Délégués Départementaux de l’Education Nationale.

Vote
13 pour (unanimité)


Plan collèges : travaux et investissements

-35ème collège et Henri IV

35ème collège : une rentrée prévue en cours d’année (printemps 2022) à cause des retards des chantiers dus à la crise COVID.
La FSU/CGT Educ’Action dénonce une désorganisation prévisible et un calendrier infaisable, très perturbant pour les élèves, les familles et les personnels. A quoi bon? Pourquoi ne pas reporter à septembre? C’est méconnaître le fonctionnement et l’organisation des collèges et de l’année scolaire.

Les travaux concernant le collège Henri IV démarreraient à l’été 2022 pour une livraison à la rentrée 2025. Toujours 3 ans de travaux mais avec un décalage lié aux semaines de confinement.
C’est la volonté d’ouvrir Henri IV à la rentrée 2025 qui fait prévoir le déménagement à Vouneuil au printemps 2022. Un déménagement à la rentrée 2022 repousserait d’un an la réouverture post travaux d’’Henri IV selon le conseil départemental.

Jean Moulin Poitiers : à quelle date est prévue la fin des travaux d’accessibilité?
Pour la FSU/CGT Educ’Action, voilà trop longtemps que ce dossier est ouvert et n’avance pas, malgré les besoins des élèves et personnels et la taille de l’établissement.

La FSU/CGT Educ’Action rapporte un problème de financement de la restauration à Jean Moulin Poitiers. Dans cet établissement et au collège Clovis Pin, une convention lie le département à la région pour la restauration de ces collèges. Or, la Région n’honore pas ses engagements selon le conseil départemental.
Le CD a dû faire appel à un prestataire de services entraînant des charges plus lourdes à financer par les établissements. Le CD pourra subvenir de manière exceptionnelle si les fonds de réserve de l’établissement ne sont pas suffisants.
Le CD explique qu’il fera face à ses responsabilités et qu’il n’y aura pas de diminution des crédits pédagogiques.

-Gros travaux collèges

Les différents investissements et travaux de rénovation dans chaque établissement sont présentés.

La FSU/CGT Educ’Action s’inquiète de l’arrachage des arbres (Descartes, St Gervais…) dans plusieurs établissements. Avec les épisodes de canicules à répétition, il convient de ne pas négliger les espaces de fraîcheur dans les collèges. Le CD indique qu’il est sensible à cette question.
A Lussac, le document fait état d’une absence d’alarme PPMS. Il y a bien une alarme mais pas reliée à l’ensemble. L’alarme complète sera investie.

Le CD explique que la prévision de travaux subit des retards très importants. Les entreprises arrêtées par la crise sanitaire ont du mal à faire face à la reprise et aux priorités auxquelles on les soumet. 50% des prévisions accusent aujourd’hui des retards. Le CD espère que ces travaux seront néanmoins terminés en fin d’année.


Numérique au collège

Les transformations des réseaux Wifi dans les différents établissements sont présentés pour expliquer le plan Collège numérique et ruralité, pour une action d’un budget total de 2,55 millions d’euros dont une partie financée par l’Etat.
Le CD explique qu’une nouvelle dotation en matériel portable (1000 ordinateurs) sera faite en direction des collèges. Les 2 critères qui justifieront la répartition de ces ordinateurs entre les différents établissements seront le nombre d’élèves et la composition sociale des établissements. Budget de l’opération: 700 000 euros.

La FSU/CGT Educ’Action a dénoncé le recours à des solutions logicielles privées qui présentent des failles de sécurité, ne garantissent pas la sécurisation des données et le stockage sur des serveurs en dehors de la métropole (exemple de BlackBoard, classe virtuelle du CNED, hébergée sur les serveurs Amazon et sur lesquels les enseignants déposent leurs ressources pédagogiques). Par ailleurs, le marché du numérique éducatif est en plein essor et représente une manne financière pour ces sociétés dont les valeurs sont étrangères à celle du service public d’éducation.
Le CD explique la complexité de l’hébergement des datas. Le département est sur une idée d’un environnement Microsoft. S’ils pouvaient trouver les mêmes prestations hébergées en France ils essaieraient de le faire.


Questions diverses:

La FSU/CGT Educ’Action a reposé la question de l’absence de médecin de prévention.
Mme la préfète n’a pas de réponse. Le Dasen indique qu’il y a eu un appel à candidature mais n’a pas de réponse à apporter (11 ETP de médecins pour 5 qui sont en postes)


Déclaration liminaire de la FSU/CGT

 

pour la FSU/CGT Educ’Action : Pauline Ballu, Valérie Audoux, Julien Dupont, Valérie Soumaille