Groupe de travail
DGH des collèges de la Vienne

Le groupe de travail s’est déroulé en présence de M. Menanteau, chargé de mission 2nd degré auprès du DASEN86, de la DOSES (division des moyens scolaires) et des organisations syndicales représentées au CTA.
Pour rappel, la délégation FSU-CGT y est majoritaire. Ses interventions ont d’une part dénoncé la politique gouvernementale en matière d’éducation et d’autre part cherché à obtenir des informations sur les choix faits en matière de DGH de manière globale et par établissement.

Constat général :

-Un effectif global à peu près stable dans les prévisions (15749 élèves prévus dans les collèges de la Vienne à la rentrée 2020) mais une légère baisse des heures postes et bien sûr une hausse des HSA. Nous avons alerté sur les risques psycho-sociaux que cette mesure pourrait engendrer.
Par ailleurs, tout en rappelant que nous préférerions que les missions recouvertes par les IMP soient assumées sur des heures postes et donc intégrées dans les services plutôt que rétribuées par une indemnité, nous nous sommes étonné-es de la forte baisse du volume d’IMP (-86,4).
Le rectorat la justifie par l’absence de celles rémunérant les coordinations UNSS et la chorale qui sont attribuées à la rentrée. Nous avons pointé de nouvelles missions comme la coordination des PIAL alors que le rectorat a reconnu qu’ils avaient dû procéder à des « choix budgétaires » pour les financer.

-Des effectifs par classe très élevés dans les collèges de Poitiers et alentours notamment (Renaudot, Rabelais, Henri 4…) et qui flirtent avec les plafonds à 30. Toutefois, la DOSES dit avoir comptabilisé les élèves d’ULIS dans les divisions (suite aux multiples interventions de la FSU-CGT).

Ouvertures et fermetures de postes :
-3 ouvertures prévues à France Bloch Serazin Poitiers (Espagnol), George Sand Châtellerault (Histoire-Géo) et Lussac Les Châteaux (Portugais).
-4 fermetures de postes « vacants » : Du Bellay Loudun (Lettres Modernes), Civray (Lettres/Arts Plastiques), Jean Moulin Poitiers (Musique), Ferdinand Clovis Pin (Techno).
Nous nous sommes insurgé-es contre ces fermetures en dénonçant la méthode : un poste est gelé une année au nom de l’inquiétude quant à sa pérennité puis fermé l’année suivante !
Nous avons demandé l’annulation de la fermeture du poste d’Education Musicale à Jean Moulin Poitiers et proposé un maintien avec complément de service à Poitiers.
-3 mesures de carte scolaire : Vouneuil Sur Vienne (Histoire-Géo), Du Bellay Loudun (Maths), Jean Moulin Montmorillon (SVT).
Nous avons insisté sur le travail de ressources humaines nécessaire en amont avec les collègues concerné-es.

A chaque fois que cela était possible (BMP conséquent, grand nombre d’HSA, collège rural éloigné…), la délégation FSU-CGT a demandé des ouvertures de postes :
-Lettres Modernes : Jean Macé Châtellerault, Latillé, Lencloître, La Roche Posay, St Benoît, St Jean de Sauves
-Anglais : Couhé(Valence en Poitou),
-Espagnol : l’Isle Jourdain, St Jean de Sauves
-Arts Plastiques : Jean Macé Châtellerault,
-Physique-Chimie : Lusignan
-EPS : Lussac, Jardin des Plantes