Mise à jour le 0 avril 

Partout en France, des collectifs d’associations viennent dire non au projet de loi « confortant le respect des principes républicains » !

Vendredi 9 avril 2021 à 10h devant la Préfecture de Poitiers, rassemblement de soutien à la délégation reçue en audience par Madame la Préfète à 10h 30.

Nous tenons à réaffirmer notre totale opposition à cette loi fourre-tout, qui propose des mesures tantôt imprécises, tantôt disproportionnées, mais globalement dangereuses pour les libertés, notamment au regard d’un certain nombre de libertés fondamentales. De plus, cette loi jette une suspicion généralisée sur les personnes de confession musulmane ou supposée l’être.

Différents aspects de cette loi nous inquiètent particulièrement et nous partageons les critiques émises par des instances comme la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) ou la Défenseure des droits (DDD). L’objet de ce rendez-vous est d’attirer l’attention sur les multiples raisons qui nous poussent à rejeter unanimement la mise en place d’un « contrat d’engagement républicain », contrat que toute association sollicitant une subvention auprès de l’Etat ou d’une collectivité territoriale se verrait dans l’obligation de signer.

 

 


Pour information :

Faisons sa fête au virus sécuritaire

Samedi 27 Février, 14h, place Coimbra à Poitiers


Sept juristes décryptent la loi Sécurité Globale

Novembre 2020. L’état d’urgence sanitaire est en vigueur. La population française est confinée, nul ne peut sortir de chez soi, sauf dans quelques cas « dérogatoires » et moyennant une attestation. C’est précisément ce moment hors du commun que le gouvernement choisit pour faire adopter – suivant la procédure d’urgence – une loi sur « la sécurité globale » qui vient accroître les dispositifs de contrôle et de surveillance.

Que signifie cette idée de « sécurité globale » et d’où vient-elle ? Quels sont les nouveaux systèmes de surveillance envisagés ? Qu’est-ce que le continuum de sécurité ? Que révèle le processus parlementaire d’adoption de la loi ? Pourquoi la liberté d’opinion est-elle menacée ?

Ce film croise les points de vue de sept universitaires, chercheuses et chercheurs en droit, spécialistes du droit pénal, de politique criminelle, des données personnelles et de l’espace public. Interrogées sur cette proposition de loi « Sécurité globale », ils et elles décryptent les dispositifs techno-policiers prévus par le texte et, au-delà, le projet politique qu’il recèle.

Visitez le site du film


Dans le cadre de l’appel de la coordination nationale « Stop Loi Sécurité Globale », une nouvelle manifestation est organisée samedi 30 janvier 2021 à 14h, Porte de Paris à Poitiers

Soyons nombreuses et nombreux lors de cette parade des libertés pour revendiquer :

  • l’abandon du projet de loi « Sécurité Globale »
  • l’abandon du projet de loi « Séparatisme »
  • l’abrogation des trois décrets qui légalisent le fichage massif des militant·e·s politiques et de leur entourage.